La transcription du gène codant pour l'érythropoïétine requi

Pour les questions portant sur le cours "Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

La transcription du gène codant pour l'érythropoïétine requi

Message par MinorantDéter »

"La transcription du gène codant pour l'érythropoïétine requiert la liaison en 3' non codant de HIF 1 et HNF4 (qui est exclusivement dans le cortex rénal et le foie)." VRAI

Salut juste pour savoir, si on avait écrit 5' codant ça aurait été bon?
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

Re: La transcription du gène codant pour l'érythropoïétine r

Message par MinorantDéter »

une autre question, pourquoi dans l'hypoxie ischemique les CML ont les canaux K+ ouvert par le manque d'atp et pour l'hypoxie hypoxemique dans les cellules glomiques 1 ça va au contraire les fermés (mais je crois que c'est ce cas qui est le plus général)?
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: La transcription du gène codant pour l'érythropoïétine r

Message par MrKorbur »

Bonsoir,
MinorantDéter a écrit :"La transcription du gène codant pour l'érythropoïétine requiert la liaison en 3' non codant de HIF 1 et HNF4 (qui est exclusivement dans le cortex rénal et le foie)." VRAI
Cet item est un peu hors-programme, car le prof ne dit pas dans son cours où va se fixer HIF1 et HNF4 ^^' (en 3' ou en 5'). Il faut juste retenir que l'erythropoïétine est produite par les reins et le foie, via la coopération de HIF1 et de HNF4.

MinorantDéter a écrit :une autre question, pourquoi dans l'hypoxie ischemique les CML ont les canaux K+ ouvert par le manque d'atp et pour l'hypoxie hypoxemique dans les cellules glomiques 1 ça va au contraire les fermés (mais je crois que c'est ce cas qui est le plus général)?
Il ne faut pas confondre les CML et les glomus...
- Dans l'hypoxie ischémique, on doit apporter plus d'O2 via le sang, ce qui se traduit par une vasodilatation. Cette dilatation va se passer par un relâchement des CML --> Ouverture des cellules K+, qui vont empêcher la dépolarisation des CML (et donc leur contraction).

- Dans l'hypoxie hypoxémique, les cellules glomiques de type I doivent être activées. Cela passe donc par une fermeture des cellules K+ qui vont favoriser la dépolarisation (et donc la transmission du message vers le centre nerveux)

Pour résumer, certaines cellules doivent être activées, d'autres doivent être inhibées, ce qui fait qu'il y aura respectivement soit une fermeture des canaux K+, soit une ouverture des canaux K+

J'espère que c'est plus clair ^^
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

Re: La transcription du gène codant pour l'érythropoïétine r

Message par MinorantDéter »

ok c'est bon merci :D
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Répondre

Retourner vers « 3) Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort »