Endothélium et NO

Pour les questions portant sur le cours "Introduction à la physiologie cardio-vasculaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Endothélium et NO

Message par ÇaRame »

Bonjour!

J'ai une petite question sur quelque chose qui tombe dans les annales. Quand on nous dit que l'endothélium a un effet vasodilatateur direct sur les CML sous jacentes par la sécrétion de NO , l'item est vrai.
Et l'item qui dit que la sécrétion de NO par l'endothélium entraîne une augmentation de GMPc dans les CML sous jacentes, est aussi vrai. Mais dans ce dernier cas, c'est un effet vasodilatateur indirect ou pas?

En fait je ne comprends pas la différence entre l'effet direct avec le NO et l'autre effet avec le NO puis le GMPc. Pourquoi dans un cas ça se fait directement et dans l'autre non?

Merci beaucoup et bonne journée!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Endothélium et NO

Message par Eol »

Salut !
Alors la seule phrase du cours sur ce point est comme tu dis : "Le NO qui a un effet vasodilatateur direct sur les cellules musculaires lisses sous-jacentes, diminue les résistances R" et de toute façon l'action du NO passe par la production de GMPc dans les CML donc on ne peut pas vraiment faire la différence entre l'effet avec le NO et l'effet avec le NO et GMPc puisqu'on passe forcément par du GMPc (il n'y a pas vraiment "d'autre effet" comme tu dis, j'espère que c'est clair). Donc ça reste un point ambiguë car tu peux toujours démentir le fait que ça soit direct en rajoutant des intermédiaires par exemple, ici il vaut mieux donc que tu demandes au prof ce qu'il en pense car cela dépend de son interprétation. Mais sinon oui, les cellules endothéliales ont un effet direct sur les CML (en passant par la production de NO et GMPc).
J'espère que cela répond quand même à ta question, bon courage ! ;)
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Endothélium et NO

Message par ÇaRame »

Super merci! De toute façon je vais apprendre de la façon dont ça tombe dans les annales
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction à la physiologie cardio-vasculaire »