Autorégulation myogénique rénale et cérébrale

Pour les questions portant sur le cours "Introduction à la physiologie cardio-vasculaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Autorégulation myogénique rénale et cérébrale

Message par ÇaRame »

Bonjour!

On avait évoqué le problème en kholle déjà mais je voulais essayer de comprendre un truc qui me paraît un peu bizarre. Le prof dit dans son poly que l'auto-régulation myogénique ne s'appliquait pas à tout l'organisme, mais plutôt dans les circulations locales rénale et cérébrale.
Mais le cerveau c'est pas ultra sacré? Genre un peu à l'écart, non modifié et protégé? Parce que si j'ai bien compris, l'autorégulation myogénique se fait en réponse à une baisse ou une augmentation de pression, en augmentant ou diminuant les résistances des CML pour garder un débit constant.
Mais dans le cerveau si il y a augmentation de pression, c'est un petit peu grave non?
Ou alors j'ai pas compris un truc...

Merci!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Acide hyaluronique
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 02 octobre 2017, 21:53

Re: Autorégulation myogénique rénale et cérébrale

Message par Acide hyaluronique »

Hello! Effectivement le cerveau c'est "sacré" et justement si il n'est plus irrigué tu ne vas pas aller bien loin. Enfait tu t'es presque auto-répondu dans ta question. L'autorégulation myogénique a lieu en REPONSE a une augmentation ou diminution de pression, et joue sur les résistance pour maintenir ton débit constant. Mais en jouant sur les résistance , ta PRESSION va re-augmenter ou re- diminuer en parrallèle avec elles, l'une ne bouge pas sans l'autre. Après certes, le but et de maintenir un débit constant, mais ça passe aussi indirectement par le retour a une pression correte. Egalement, il faut te dire que ces variations sont petites, effectivement une trop grande qui te ferait exploser la carotide c'est pas dingue, et trop faible qui n'apporterait pas assez d'oxygène au cerveau non plus, mais normalement ça n'arrive pas ou alors c'est pathologique. Les variations de pressions ( résistance aussi d'ailleurs) sont normalement trop faible pour que ce genre de "drame" arrive ;)
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Autorégulation myogénique rénale et cérébrale

Message par ÇaRame »

Super! C'est beaucoup plus clair merci!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction à la physiologie cardio-vasculaire »