SRAA

Pour les questions portant sur le cours "Introduction à la physiologie cardio-vasculaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
elo.m
Messages : 19
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:59

SRAA

Message par elo.m »

Hello,
petite question :
C. Le SRAA vise à augmenter les résistances via l'angiotensine II ou l'aldostérone en réponse à une hypervolémie.
C. FAUX. Le SRAA vise à augmenter les résistances via l'angiotensine II ou l'aldostérone en réponse à une hypovolémie (plus assez d'eau, pression qui baisse, donc on vasoconstricte pour re augmenter la pression)

Voilà un item de la banque de QCMs et sa réponse. Mais je ne comprends pas... Si la pression baisse, alors on devrait vouloir faire baisser les résistances si on veut maintenir un débit constant non ? Alors que si on a déjà une pression qui est basse et qu'en plus on réduit le calibre du vaisseau, on fait encore plus baisser le débit ? :?
J'ai besoin de vos lumières ;)
Merci !!
Acide hyaluronique
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 02 octobre 2017, 21:53

Re: SRAA

Message par Acide hyaluronique »

Coucou ;)!
Alors, je pense que tu confonds avec d'autres mécanismes. Le but du SRAA n'est pas de maintenir le débit constant( ça c'est l'autorégulation myogénique) mais de ma la PRESSION constante. En fait quand tu as une hypovolémie, tu es en hypotension, pour rétablir un tension correcte tu dois ré-augmenter ta pression et ça passe par l'augmentation des résistances. Tu le vois bien dans ta formule P=Q×R , en hypovolémie Q diminue donc pour ré-augmenter P tu dois augmenter R.
Voila, j'espere que c'est plus clair, si ce n'est pas le cas , relance moi! :D
elo.m
Messages : 19
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:59

Re: SRAA

Message par elo.m »

HYPER CLAIR !!! Merci ++++ :) :)
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction à la physiologie cardio-vasculaire »