Grandeurs régulées / régulantes

Pour les questions portant sur le cours "Introduction à la physiologie cardio-vasculaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Grandeurs régulées / régulantes

Message par Haterind »

Salut!
J'ai un petit problèmes pour savoir quelle grandeur est variable et laquelle est régulée.
Par exemple le débit c'est considéré comme quoi?
De même pour la pression, la compliance etc...
Si quelqu'un peux m'expliquer svp.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Grandeurs régulées / régulantes

Message par Eol »

Salut !
Une grandeur régulée est une grandeur que l'organisme cherche à maintenir "constante" (plus ou moins) ou du moins à en limiter les variations et une grandeur régulante est une grandeur qui elle a une plus grande marge de manœuvre en terme de variations et qui sert justement à essayer de réguler les grandeurs régulées si je puis dire :D en gros c'est sur elle qu'on va jouer pour que la grandeur régulée soit "constante (le poly dit : "La régulation d’une grandeur telle que la pression artérielle ne signifie pas qu’elle soit constante mais que l’amplitude de ses variations est moindre que celle du débit cardiaque.").
Ainsi la pression artérielle est une grandeur régulée et le débit cardiaque lui est une grandeur régulante.
Tu verras aussi dans le chapitre sur le rein que le contenu en Na de l’organisme est une grandeur régulée de façon indirecte et la variable directement régulée est le volume sanguin circulant.

J'espère que c'est plus clair pour toi, c'est en fait une question de qu'est ce qui ne doit pas trop bouger et qu'est ce qui inervient pour que justement ça ne bouge pas trop.
Bon courage ! :)
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Grandeurs régulées / régulantes

Message par Haterind »

Ok ducoup si j'ai bien compris, on peut dire que le pH est une grandeur régulée et que tout ce qui se passe autour pour essayer de le maintenir constant sont des grandeurs régulantes en quelque sorte (PCO2 par exemple).
C'est bien ça??
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Grandeurs régulées / régulantes

Message par Eol »

Oui en gros c'est bien ça (le pH est bien régulé), mais je ne suis pas sûr que la PCO2 soit considérée comme une grandeur régulante vu qu'on cherche quand même à en limiter les variations donc limites toi à ce qu'on te dit clairement dans le cours.
Bon courage ! :)
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction à la physiologie cardio-vasculaire »