Résistance dans les circulations

Pour les questions portant sur le cours "Introduction à la physiologie cardio-vasculaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
28608699
Messages : 33
Enregistré le : 04 novembre 2019, 21:50

Résistance dans les circulations

Message par 28608699 »

Bonjour, ma question est peut être bête mais je ne comprend pas bien pourquoi la résistance dans la circulation systémique, qui est la plus grande des deux, est supérieure à celle de la circulation pulmonaire ?
Merci et bonne année !
Acide hyaluronique
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 02 octobre 2017, 21:53

Re: Résistance dans les circulations

Message par Acide hyaluronique »

Salut toi! Et merci d'inaugurer le forum en physio!
Ta question est un loiiiin d'etre bete, au contraire. ;)
Pour bien comprendre, il faut que tu te réfères, à LA formule hyper importante en physio ( bon j'exagère un peu XD), j'ai nommé P=Q*R , donc Q= P/R , on va raisonner par rapport aux débits ( ce sera plus simple dans notre cas). Tu as sans doute dût le voir en cours, les débits Q doivent etre identiques dans les 2 circulations, or Q dépend de 2 données : la pression P et la résistance R. Intéressons nous à la pression, tu l'as dit toi meme, la circulation systémique est plus grande, donc le cœur gauche doit etre plus puissant que le cœur droit, pour irriguer toute la grande circulation ( la systémique). Ainsi, la Pression systémique et supérieure à la pulmonaire. On doit donc trouver un moyen d'équilibrer les débits. C'est là qu'interviennent les résistances! Reprenons notre formule , Q=P/R et Psystemique>Ppulmonaire, si R systémique était inférieure a R pulmonaire alors Q systémique serait supérieur à Q pulmonaire , et ça c'est problématique, meme pathologique. Ainsi, le seul moyen d'équilibrer cette différence de Pression P pour que les débits Q soient identiques est que la résistance R systémique soit supérieure à la résistance R pulmonaire! ( c'est une fraction, si tu augmentes le dénumerateur, elle diminue).
Voilà! J'espere que j'ai été claire, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me relancer! :)
28608699
Messages : 33
Enregistré le : 04 novembre 2019, 21:50

Re: Résistance dans les circulations

Message par 28608699 »

Ok j'ai compris merci beaucoup ! Mais du coup comment ça se fait que la résistance soit plus importante dans la ciruclation systémique que dans la pulmonaire ? Ca à a voir avec la vasomotricité ?
Acide hyaluronique
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 02 octobre 2017, 21:53

Re: Résistance dans les circulations

Message par Acide hyaluronique »

28608699 a écrit :Ok j'ai compris merci beaucoup ! Mais du coup comment ça se fait que la résistance soit plus importante dans la ciruclation systémique que dans la pulmonaire ? Ca à a voir avec la vasomotricité ?
Re-coucou! Alors oui, entre autre, il y'a tout plein de système de régulation pour adapter les résistance, en fonction des besoins ( activité physique, repos...). La vsasomotricité est un des procédé pour adapter les résistances. Tu va voir dans les cours suivants les différents mécanismes qui la régule.
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction à la physiologie cardio-vasculaire »