effet local ou systémique

Pour les questions portant sur le cours "Introduction à la physiologie cardio-vasculaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
PACESendétresse
Messages : 66
Enregistré le : 30 août 2019, 17:40

effet local ou systémique

Message par PACESendétresse »

Bonjour !

j'ai une petite question sur l'effet du NO. Dans un QCM de la prépa l'item " la sécrétion de NO par l'endothélium a pour effet de maintenir constante la pression artérielle systémique lorsque le débit augmente" est marqué VRAi. Mais vu que dans le cours on détaille surtout le NO pour un effet local j'étais pas sure de cet item : est ce que le NO ça a aussi le même effet pour la pression systémique ou pas?
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: effet local ou systémique

Message par Lounes.dah »

Salut, pour moi les 3 régulations intrinsèques à la paroi permettent des ajustements locaux et pas systémiques du coup je suis perplexe ^^
Je pensais que c'était la régulation extrinsèque qui s'occupait du niveau systémique
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
PACESendétresse
Messages : 66
Enregistré le : 30 août 2019, 17:40

Re: effet local ou systémique

Message par PACESendétresse »

ouais surtout que dans les annales ils ont mis que ct FAUX mais dans la colle ils ont mis VRAI donc c'est un peu perturbant ... je pense que je vais prendre la correction des annales parce que dedans ils expliquent pourquoi c'est faux mais bon ça m'embête de pas pouvoir être sure ... :(
merci pour ta réponse en tout cas !!
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: effet local ou systémique

Message par Lounes.dah »

Attendons la réponse d'un tuteur, + complète que la mienne ^^
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: effet local ou systémique

Message par MrKorbur »

La NO a un effet vasodilatateur aux deux échelles locales et systémiques ;)

--> A l'échelle locale, il s'agit d'une régulation intrinsèque: Augmentation de débit entraîne sécrétion de NO et maintien de la pression locale

--> A l'échelle systémique, il s'agit d'une régulation extrinsèque certes, mais le NO va quand même jouer un rôle là-dedans:
Baisse de la pression artérielle -> Angiotensine II a un effet indirect sur les CML -> L'endothélium sécréte du NO agissant sur les CML --> Vasodilatation --> Augmentation artérielle systémique (afin de maintenir constante la pression)

Du coup, c'est pour ça que l'item est vrai

PS: Je ne crois pas que ce soit un item récurrent des annales... Les annales piègent très souvent sur direct/indirect, mais j'ai jamais vu de piège de style local/systémique :(
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
PACESendétresse
Messages : 66
Enregistré le : 30 août 2019, 17:40

Re: effet local ou systémique

Message par PACESendétresse »

ah d'accord je vois ! merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction à la physiologie cardio-vasculaire »