Acides fixes ou acides volatils

Pour les questions portant sur les cours sur l'équilibre acido-basique
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
la fleur des iles
Messages : 7
Enregistré le : 15 janvier 2020, 16:54

Acides fixes ou acides volatils

Message par la fleur des iles »

Salut,

Comment savoir si ce sont des acides fixes ou des acides volatils dont on nous parle. Par exemple lorsqu'on nous parle d'un ajout d'acide chlorhydrique comment savoir si c'est un acide fort et fixe (et pas un volatil) et donc qui se fait tamponner par les 2 tampons ou si ce n'est pas un acide fort (et donc qui se fait tamponner par 1 tampon ? )
Je sais que c'est pas vraiment une question pertinente pcq il me semble qu'on est censé :? le savoir mais il vaut mieux ne pas avoir de doute pour le concours. :D

Merci d'avance :D
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Acides fixes ou acides volatils

Message par Isobarié »

Salut !

Alors en fait le seul acide volatil dont on parle dans le cours c'est le CO2d, c'est tout. Tout le reste est considéré comme un acide fixes (sauf si on précise le contraire). Après sur le diagramme de Davenport, la variation en acides volatils (CO2d) se voit lors d'un déplacement sur la DNE et un ajout d'acides fixes se voit en se déplaçant sur l'isobare.

Après, il y a un cas un peu particulier, c'est les bicarbonates. En soi, ils font partis du tampon ouvert, donc techniquement il y a un lien direct avec l'acide volatil. Mais dans certains exercice, dans des manipulations de solution, on peut ajouter des bicarbonates, et à ce moment-là, c'est considéré comme des acides (enfin du coup c'est une base) fixes.

Il y a juste une dernière petite chose, n'oublie pas que lors d'un ajout d'acides fixes, il se peut qu'il n'y ait que le tampon ouvert qui ait agit, et c'est au pH = 7,4, il ne faut pas l'oublier ce cas-là.

Voilà, j'espère avoir été clair ! Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
la fleur des iles
Messages : 7
Enregistré le : 15 janvier 2020, 16:54

Re: Acides fixes ou acides volatils

Message par la fleur des iles »

D'accord génial, franchement tes explications sont tops c'est ouf !! :shock:

Une dernière chose sur ce que tu m'as dit.
Est ce que si variation d'acide volatil = déplacement sur la DNE, on peut alors avancer que variation d'acide volatil= variation de base ? Ou pas du tout pcq la variation de base c'est uniquement entre pH=7.4 et le patient ?
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Acides fixes ou acides volatils

Message par Isobarié »

Ok, en fait quand tu fais une adjonction d'acides en général, t'as des bases qui se forment, et ces bases, c'est les bicarbonates, entre autres (c'est pour ça que sur le Davenport tu fais varier aussi les bicarbonates).

Après, t'as d'autres choses qui se forment, ça peut être des acides ou bases des tampons fermés, mais là, ça dépend des cas et je te renvoie à la vidéo que j'ai réalisée sur La Minute PACES.

J'espère avoir été clair, si tu as d'autres questions, n'hésites pas et merci pour ton petit commentaire ça fait zizir !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
la fleur des iles
Messages : 7
Enregistré le : 15 janvier 2020, 16:54

Re: Acides fixes ou acides volatils

Message par la fleur des iles »

D'accord, parfait j'irai la regarder ce soir. De rien et merci encore. ;)
Répondre

Retourner vers « 3) Equilibre acido-basique »