CBbonus

Pour les questions portant sur les cours sur l'équilibre acido-basique
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

CBbonus

Message par Julae »

Hello,

Déjà merci pour le récap vidéo isobarié ^^


Pour le début, est ce que dans la formule du PT, VarH c'est toujours Var A-? Et pourquoi on utilise la variation de l'acide et non celle de la base (même valeur absolue, ok mais faut changer le signe nan ?)

Ensuite j'ai un peu de mal avec l'item 5, dans la correction des derniers items on utilise la formule de la DNE et quand on fait l'application numérique on récupère PT comme étant la DNE et on a une DNE = 45, or DNE = -PT et PT =45 :| :?: Et de toutes façons je crois qu'une droite d'équilibration ne peut jamais etre positive .

Errata quelque part ou j'ai loupé quelque chose (je n'avais pas réussi à faire ce QCM à la base donc je n'ai pas d'autre démarche à proposer mais ça me fait tiquer ^^)



Merciiiii
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: CBbonus

Message par Isobarié »

Salut !

Alors cette formule est bien dans le cours tkt, elle est juste un peu cachée. Dans la vidéo, tu as dû voir que je parlais de l'acidose respiratoire pure, et du déplacement sur la DNE. Sur la DNE, seuls les tampons fermés agissent, puisque je fais une adjonction d'acides volatils. Et donc on calcule LEUR pouvoir tampon, donc un peut logique qu'on s'intéresse à leur concentration. Après, pour pouvoir visualiser ça sur le Davenport, il faut faire des équivalences. Je te réécris le chemin réactionnel de l'adjonction en acides volatils pour qu'on puisse être sur la même base:
\(\mathrm{CO_{2 \: Dissous}}\left\{\begin{matrix}
\mathrm{HCO_3^-}\\
\mathrm{H^+ + A_{TF}^- \rightarrow AH_{TF}}
\end{matrix}\right.\)
Donc quand j'ajoute 1 seul CO2d, je produis 1 HCO3- et 1 AH et je consomme 1 A-. Donc on a au final: ∆[HCO3-] = ∆[AH] = - ∆[A-], jusque là, rien de nouveau.

Le pouvoir tampon mesure la puissance de mon tampon à absorber ma variation en proton sans faire bouger mon pH. Donc en gros dans ce que j'ai écrit (∆[HCO3-] = ∆[AH] = - ∆[A-]), il me faut ajouter la notion de pH. Donc, au final j'ai:
\(\mathrm{PT_{TF} = \frac{\Delta [HCO_3^-]}{\Delta pH} = \frac{\Delta [AH]}{\Delta pH} = - \frac{\Delta [A^-]}{\Delta pH}}\)
Après, comme le dit la prof durant tout le cours, en termes de variations, les acides et bases c'est la même chose, au signe près. Donc là tu remarques dans ma formules un signe "-" qui se balade pas au bon endroit. Mais, c'est pas grave, puisque niveau variation ce qui nous intéresse c'est de savoir que les A- sont opposés aux HCO3-. Je sais que c'est pas la manière la plus rigoureuse de démontrer la formule du pouvoir tampon, mais au moins tu comprends qu'on peut jongler entre les différents bases et acides des différents systèmes pour le calculer.

Voilà ! J'espère avoir été clair et que la vidéo t'a aidé à comprendre les mécanismes sous-jacents en acides/bases et que tu réussiras au concours ! Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: CBbonus

Message par Julae »

Oui j'ai eu une illumination hier sur le pourquoi du comment des tampons qui entrent en jeu XD Mieux vaut tard que jamais :lol:

Et du coup pour être sure d'avoir compris, si on était sur n'importe quel autre trouble ayant une composante métabolique, les 2 tampons entrant en jeu, on aurait du calculer le PT en prenant La variation d'AF (soit HCO3- + A- ) sur le pH ?
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: CBbonus

Message par Isobarié »

Exactement tu as tout compris ! C'est ça !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « 3) Equilibre acido-basique »