CB bonus

Pour les questions portant sur les cours sur l'équilibre acido-basique
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
28607725
Messages : 104
Enregistré le : 09 novembre 2019, 21:03

CB bonus

Message par 28607725 »

salut

dans la correction du cb bonus q3 vous parlez de la différence d'interprétation de l'alcalose mixte en fonction du système (ouvert/fermé).. vous faites référence a quoi en parlant de ces systemes ?
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: CB bonus

Message par Isobarié »

Salut !

Je n'ai pas très très bien compris ta question. Donc je vais expliquer ce que j'entends par système ouvert et système fermé dans le contexte de la question.

Le système ouvert, c'est ce qui fait appel au tampon ouvert et aux mécanismes d'élimination des ions H+ par ce système, à savoir, les poumons. Si tu veux, on peut dire que système ouvert = tampon ouvert + poumons.

Le système fermé concerne tout le reste: les tampons fermés et les mécanisme d'élimination des ions H+: par le métabolisme et par les reins.

Dans le cadre de la question, tu as un trouble mixte, autrement dit, un trouble respiratoire avec un trouble métabolique. Dans le système ouvert, j'ai dit qu'il y avait le tampon ouvert et les poumons. Eh bien là, les poumons ont un dysfonctionnement qui provoque une attaque acido-basique respiratoire: on a a attaqué le système ouvert. Pareil pour le système fermé, un défaut dans l'élimination ou dans le métabolisme ou un apport d'acides/bases a provoqué le trouble isolé métabolique. On a attaqué le système fermé.

Est-ce que c'est clair ou pas du tout ? Je peux expliquer autrement si tu le souhaites !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
28607725
Messages : 104
Enregistré le : 09 novembre 2019, 21:03

Re: CB bonus

Message par 28607725 »

d'accord merci ! :D
j'ai du mal avec cette notion de tampon ouvert et fermé, pourrais tu m'expliquer stp, quand on demande si c'est les tampon ouvert ou ferme qui sont utilisé dans un cas présenté en exercice, comment le déterminer
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: CB bonus

Message par Isobarié »

Tu as 3 grands cas pour déterminer qui tamponne quoi:
1. Lors d’un déplacement isolé sur la DNE: cela correspond à une modification de la PCO2 (donc CO2d). Les tampons ouverts se font attaquer (modification de la PCO2) et ne peuvent pas se tamponner eux-mêmes. Donc le seul tampon disponible pour éviter à la solution de varier le pH de manière trop importante (= définition d’un tampon) c’est les tampons fermés. Donc, sur une DNE, seuls les tampons fermés agissent. Et donc, quand tu effectues un déplacement sur la DNE, tu as ∆[HCO3-] = - ∆[A-].

2. Lors d’un ajout en acides fixes:
A. A un pH quelconque: les deux tampons agissent. En effet, l’espèce fixe que tu ajoutes dans ta solution est différente des espèces qui caractérisent les tampons. Donc les deux sont disponibles pour éviter au pH de trop varier. D’où Δ[acides fixes] = – Δ([HCO3-] + [A-]). Cet ajout d’acides fixes se caractérise par un déplacement sur l’isobare.

B. Au pH = 7,4:
Quand t’es à pH = 7,4, t’es au pH physiologique, donc Δ[A-] = 0 et on peut même dire que [A-] = normale. Comme j’ai dit auparavant, lors d’un ajout d’acides fixes, t’as les deux tampons qui agissent et la formule Δ[acides fixes] = – Δ([HCO3-] + [A-]) s’applique. Vu que Δ[A-] = 0 au pH physiologique, on peut écrire Δ[acides fixes] = – Δ[HCO3-]. Donc ici la formule explique qu’il n’y a que les tampons ouverts qui ont agit à ce pH.

De toutes les manières, une vidéo sera postée très prochainement sur ces notions. Je les démontre et et je les illustre sur le Davenport avec deux exercices que je corrige dedans. je te donne le lien du sujet:

Vidéo Explicative - Sujet

J'espère malgré tout avoir été clair, si t as d'autres questions, n'hésites pas ! Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
28607725
Messages : 104
Enregistré le : 09 novembre 2019, 21:03

Re: CB bonus

Message par 28607725 »

super merci pour ta réponse !
j'ai de nouveau besoin de toi.. j'ai regardé ta video sur youtube (DE TRÈS GRANDE QUALITÉ BRAVO :D ) et je ne comprends pas dans les exo a la fin pourquoi dans l'item A du 1 on dit que c'est respiratoire pure.. a quel moment on sait que l'on se déplace juste sur la DNE ? et d'ailleurs on ne l'a même pas la DNE, je veux fier par la que rien ne nous dit quelle n'aurai pas été de par exemple de -30 et qu'on aurai eu une variation d'acide fixe, ici je ne comprends pas pourquoi tu la relis direct au point Normal N en gros..

desole j'ai un peu de mal, merci d'avance a toi pour ta précieuse aide
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: CB bonus

Message par Isobarié »

Ok, en fait, j'ai fait cette ambiguïté EXPRÈS parce que dans certains annales faut faire preuve de déduction à partir de l'état général d'un patient. Là, ici (et j'aurais dû l'expliquer dans la vidéo), mon patient arrive aux urgences pour un objet coincé dans les voies respiratoires (donc trouble aigu). Ensuite, l'hypercapnie c'est une hausse de la PCO2, donc une adjonction d'acides volatils, donc pas d'ajout d'acides fixes. Comme je l'ai dit dans la vidéo, lors d'une adjonction d'acides volatils fait qu'il n'y a pas d'ajout d'acides fixes (enfin lors d'un déplacement sur la DNE quoi, parce c'est possible en soi, c'est ce qui se passe pour un trouble mixte). Après, le fait que l'item E soit vrai expliquait aussi que le patient était en trouble respiratoire pur. En effet, la compensation rénale d'un trouble respiratoire n'est pas immédiate, elle ne se fait qu'à un stade chronique, donc quand l'acidose s'est bien installé (environ quelques heures/jours). Donc en vrai, j'ai tous les indicateurs qui me disent qu'on se déplace sur la DNE.

Après, pour faire un déplacement sur la DNE, ce n'est pas nécessaire d'avoir sa valeur. En fait, avec ce qu'on a mesuré chez le patient, on déduisait son point sur le Davenport, donc pas besoin de simuler une déplacement précis genre. Et puis, je pars du point N parce que, avant que mon patient ne soit atteint de son trouble, il était dans un stade physiologique, donc au point N (en plus c'est précisé dans le document lié au sujet quand t'as le paragraphe long que personne ne lit (au passage, IL FAUT LE LIRE), ça dit explicitement que le sujet sain est défini par le point N).

Voilà, j'espère avoir bien répondu à ta question, je suis désolé, j'ai pas aussi bien écrit que d'habitude, j'espère juste avoir été très clair ! Je suis très content que la vidéo t'ait éclairci tout ça et qu'elle puisse t'aider pour demain (DÉJÀ DEMAIN PUTAIN OLALA PURÉEE) ! Bref, j'espère vraiment que tu vas réussir le concours avec tout mes conseils.

!!!! ET FAIT ATTENTION DE TOUT, TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT BIEN BIEN BIEN LIRE LES ÉNONCÉS, C'EST HYPER IMPORTANT, SANS ÇA, T'ES SÛR DE RATER !!!!
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « 3) Equilibre acido-basique »