prise en charge des tampons

Pour les questions portant sur les cours sur l'équilibre acido-basique
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

prise en charge des tampons

Message par Julae »

Hello!

Après avoir regardé et lu le tut (merci infiniment ça me sauve la vie!!), il reste un petit point qui n'est pas très clair :

La partie sur la relation entre tampons ouverts/fermés et acides fixes/volatils. J'essaie de préciser un peu; dans le premier chapitre on nous parle (p80 du tut) de titration avec 3 paragraphes selon si on effectue cette titration avec des acides fixes, volatils ou mixte. Et c'est là que ça coince : pourquoi les acides fixes seraient pris en chrage par les 2 tampons et les acides volatils avec les tampons ouverts seulement ?
J'ai essayé de capter mais ça ne me parait vraiment pas logique, alors voila mon raisonnement pour que vous puissiez me dire où ça coince. :idea:

Les acides fixes se dissocient dans l'organisme sous forme de A- + H+ et du coup une partie réagit avec du bicarbonate pour faire du CO2d et rejoindre les tampons ouverts et l'autre partie ... reste dans le tampon fermé et re-réagit avec un A- d'un couple tampon pour redonner un AH ?
Mais du coup si c'est vrai, notre acide volatil qui arrive sous forme de CO2d suite à une augmentation de la PCO2, il se dissocie en bicarbonate + H+ et ... les H+ peuvent plus réagir qu'avec des A- d'un tampon fermé ?!!? Pas comprendre pourquoi il pourrait pas retourner sous forme de CO2d et aller dans le tampon ouvert. Et on en fait quoi du bicarbonate formé ? Il sert plus qu'à éponger les excès d'acide fixes qui rejoignent le tampon ouvert ?



Désolé pour cette longue question, en espérant que ce soit suffisamment clair :roll:


Merciiii :D
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: prise en charge des tampons

Message par Isobarié »

Salut !

Je vais essayer d'être concis dans ma réponse, mais pour que tu puisses mieux comprendre, on va parler de choses concrètes.

Dans l'organisme, il a deux systèmes de régulation du pH artériel qui sont dissociés (n'interagissent pas directement) et qui passent au choix:
- par les poumons
- par les reins

Je pense que tu me vois venir... Les poumons régulent les acides volatils (CO2d), et les reins les acides fixes (A-/AH). Ce qu'il faut savoir, c'est que la régulation du pH par les poumons est beaucoup plus simple et rapide que par les reins. Donc quelque part, c'est plus simple d'évacuer des protons en excès par les poumons que par les reins.

Une chose à préciser, c'est pas parce qu'un proton a été avec un acide fixe et tout qu'il doit forcément rester avec cet acide. Les ions H+ ne se reconnaissent pas entre eux et s'en fichent d'être avec un acide volatil ou un acide fixe. Je sais que c'est évident, mais quand j'étais en P1 je pensais un peu que les ions avaient des personnalités et tout mdrrrr (je suis pas fou tkt)

Sache aussi que les tampons se régulent mutuellement en équilibre avec les concentration en protons dans le sang.

Après je t'avoue aussi que c'est pas une partie très importante, vraiment le plus important c'est les exercices et les formules et SURTOUT LE DAVENPORT !

J'espère que j'ai été clair, je sais que c'est pas une partie limpide mais qui le devient avec le temps. Et viens en SECHs aussi parce qu'on s'entraînera sur ces choses-là la semaine prochaine. Voilà !!! Bon courage ! Et si t'as d'autres questions n'hésites pas !!!!
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: prise en charge des tampons

Message par Julae »

Merci pour ta réponse,

Mais du coup je dois être un peu stupide parce que du coup si les protons n'en ont rien à faire du tampon ou ils vont, je vois pas d'où sort cette histoire d'acides volatils qui sont pris en charge uniquement par les tampons fermés (c'était justement le sujet d'un exo / QCM c'est pour ça que je me pose la question) :roll:

J'ai la manie de vouloir tout comprendre sinon ça me contrarie mais je me dis que c'est peut être le type d'info qui n'a pas vraiment de justification et qu'il faut juste connaître par coeur ? :oops:


Et oui, je connais les théories auto-déduites qui n'ont aucun sens mais impossible de se les enlever de la tête :lol: :lol:
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: prise en charge des tampons

Message par Isobarié »

Salut !

Alors je te rassure, moi j'étais pareil, j'essayais de tout comprendre en gros dans les cours que ce soit en biophysique ou dans les autres matières. Donc je te comprends parfaitement t'en fais pas !

Après, pour l'histoire des protons et tout, je pense que le mieux c'est de revoir quelques parties du cours, parce que c'est le chemin des protons dans l'organisme. Je te mets les diapos qui me semblent le mieux répondre à tes questions:
Capture d’écran 2020-02-14 à 19.07.36.png
Capture d’écran 2020-02-14 à 19.08.00.png
J'espère t'avoir éclairé sur ce point, si t'as d'autres questions n'hésites pas !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: prise en charge des tampons

Message par Julae »

Yes c'est plus clair,

Merci et certainement à bientôt :lol:
Répondre

Retourner vers « 3) Equilibre acido-basique »