vectocardiogramme

Pour les questions portant sur le cours d'ECG
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
Eline
Vieux tuteur
Messages : 91
Enregistré le : 29 septembre 2019, 20:53

vectocardiogramme

Message par Eline »

Salut !
Dans la banque de QCM, je suis tombée sur l'item suivant : "Le vectocardiogramme d'activation ventriculaire peut être reconstruit à partir du tracé de n'importe quel couple de dérivations frontales." Je ne comprends pas pourquoi il faut un couple de dérivations frontales. Pourquoi une seule dérivation frontale ne suffirait-elle pas ?
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: vectocardiogramme

Message par Isobarié »

Salut !

Alors je vais pas te mentir qu'en lisant l'item je me suis posé la même question que toi. Je pense que c'est une erreur, ou une partie du programme qui n'est plus d'actualité. Le seul truc auquel je pense qui pourrait expliquer l'utilisation de deux dérivations pour reconstruire serait une question de précision du tracé en lui-même, mais à part ça je ne vois pas.

Du coup, à mon avis, oui tu as raison, une suffirait si on ne prend pas en compte la précision voulue.

J'espère avoir répondu à ta question ! Si tu en as d'autres avec plaisir !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Eline
Vieux tuteur
Messages : 91
Enregistré le : 29 septembre 2019, 20:53

Re: vectocardiogramme

Message par Eline »

C'est vraiment super de pouvoir avoir des réponses aussi facilement et rapidement ! Merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « 2) Electrocardiogramme (ECG) »