Valeur absolue de la somme/ Pas valeur absolue

Pour les questions portant sur le cours d'ECG
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Valeur absolue de la somme/ Pas valeur absolue

Message par Histidilde »

088D5CA0-D931-46B7-86BB-38B9E1CC1802.jpeg
Bonjour !
J’aurais besoin d’un petit rappel méthode.
En gros, dans quels sens je tourne pour comparer la valeur PAS absolue de la somme ?

Je finis toujours par me planter lamentablement. J’ai tendance à toujours tourner dans le sens des aiguilles d’une montre depuis la dérivation vers l’AQRS...

Voilà en pièce jointe l’exercice de ma prepa qui me perd...
C’est quoi la méthode à appliquer pour avoir bon à tous les coups ? Comment je fais pour savoir quel angle je prend (en AVR, j’aurais pu avoir 225°) ?
088D5CA0-D931-46B7-86BB-38B9E1CC1802.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Valeur absolue de la somme/ Pas valeur absolue

Message par Isobarié »

Salut !

Alors ∑ est TOUJOURS en valeur algébrique, et si ce n'est pas le cas, ça sera indiqué dans le sujet.
En fait Médisup vous donne une méthode calculatoire pour répondre à ce genre de questions. Moi j'avoue j'étais pas fan de cette méthode, j'utilisais celle qui est présentée en ED et que j'ai repris en SECH. Elle est très simple, très visuelle et elle marche à tous les coups.

Voilà en quoi elle consiste:
1. Repérer la (ou les) dérivation(s) d'intérêt
2. Prendre ses équerres (oui "ses", il faut amener plusieurs équerres au concours, c'est essentiel pour l'ECG), et tu traces la droite telle que:
- Elle est PERPENDICULAIRE à la dérivation d'intérêt
- Elle passe par l'extrémité extérieure de l'ÂQRS (dont la valeur est donnée dans l'énoncé)
3. Tu compares à l'œil la distance à l'origine pour les dérivations à comparer et après vu que c'est en valeur algébrique, tu fais un sorte de "classement" des dérivations de la plus grand à la plus petite.

J'ai fait des diapositives de méthodologie dans les SECHs qui permettent de visualiser tout ça. Je te mets le lien des SECHs pour lesquelles j'ai fait ces diapos-là:
SECH N°4 - ECG - QCM 5 - Signe Dérivation
SECH N°8 - QCM 4 - ÂQRS Amplitude
SECH N°11 - QCM 5 - Signe Dérivation

J'ai aussi tapé un programme sur la calculatrice qui permet d'avoir le signe de toutes les dérivations (maximale, positive, nulle, négative) selon un ÂQRS donné. Je te mets le lien aussi:
Programmes calculatrice -> Casio ou Ti -> Partie 2: Électrocardiogramme -> TUT AQRS

Voilà !! J'espère avoir pu éclaircir ce point, si ce n'est pas le cas, tu peux poser autant de questions que tu veux ! Je ne veux pas que tu ailles au concours avec des questions en suspens ! Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Re: Valeur absolue de la somme/ Pas valeur absolue

Message par Histidilde »

Alors je viens d’essayer et je crois que je comprend toujours pas.

En gros, en bleu, c’est quand je suis ce que fais la méthode du tut (je crois ?).
Ce que je saisis pas c’est : est-ce que pour aVR et aVL je suis sensée tracer ce qui est en noir pointillé ou en bleu ? Comment je choisi de quel côté de l’AQRS je me place ?

En-suite, en classant, la plus grande distance à l’origine = le plus grand AQRS ?
Dans mon cas donc : aVF= D2 > D3 > ???
Comment je classe pour D1 et aVL si je suis ce que j’ai tracé en bleu ? D1 = aVL ?

En-suite, que je suive le tracé bleu ou le tracé noir, je trouve que la distance a l’origine aVR > aVL...
Donc, la somme aVR > aVL...
Pourtant la C est fausse selon MS car “l’angle en AVL est plus petit, donc la somme est plus grande”. Hein ? Comment faire ?
6CF33FED-9DDE-4FFA-B637-919ED3E5DB5A.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Valeur absolue de la somme/ Pas valeur absolue

Message par Isobarié »

Ok, là je vais devoir t'expliquer en direct parce qu'à l'écrit c'est assez limité.

Je te propose de venir sur le Discord du Tutorat sur le salon audio nommé "dékhollage", je pourrais mieux t'expliquer ces notions et je ferais le lien avec ce que dit MS pour que tu puisses comprendre. Je te joins le lien du Discord:

Discord du Tutorat P6

Si tu n'arrives pas à aller sur Discord, j'essaierais de t'expliquer par écrit, mais ça risque d'être légèrement tortueux...
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Re: Valeur absolue de la somme/ Pas valeur absolue

Message par Histidilde »

Mon discord bug j’arrive
Répondre

Retourner vers « 2) Electrocardiogramme (ECG) »