contraction des ventricules

Pour les questions portant sur le cours d'ECG
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
leïla
Messages : 59
Enregistré le : 04 novembre 2019, 16:05

contraction des ventricules

Message par leïla »

Coucou, je me posais une question à propos de la correspondance sur l'ECG, sachant que le complexe QRS correspond à la repolarisation auriculaire et à la dépolarisation ventriculaire, l'onde T correspond à la repolarisation ventriculaire ( donc au relâchement), à quel onde ou segment correspondrait la contraction des ventricule ?
CM Errata :D ;)

K1 Kiné à Liège
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: contraction des ventricules

Message par Isobarié »

Salut !

Dans un tracé d'ECG, il faut dissocier l'activité électrique du cœur (ce qui est mesuré dans un ECG) et son activité musculaire.
Donc une polarisation, une dépolarisation ou une repolarisation auriculaire ou ventriculaire ne correspond pas forcément aux différentes contractions cardiaques.

Cependant, tu peux quand même noter que le début du QRS est potentiellement le signe d'une systole auriculaire. L'onde R, une diastole auriculaire et la fin du segment ST, la systole ventriculaire. Pour toutes les autres activités musculaire cardiaques, rien n'est à corréler avec le tracer d'ECG.

De toutes les manières, dans un QCM, Kas ne demande jamais les activités musculaires cardiaques à partir d'un tracé ou en désignant un segment, un intervalle ou le complexe QRS.
Elle ne demande que la correspondance avec les activités électriques du cœur, c'est tout.

Voilà ! J'espère avoir bien répondu à ta question, si tu en as d'autres, n'hésites surtout pas ! Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
leïla
Messages : 59
Enregistré le : 04 novembre 2019, 16:05

Re: contraction des ventricules

Message par leïla »

Ok, je vois, effectivement j'ai confondu l'activité électrique avec le tracé ECG..
Merci, en tout cas même si elle ne les demande pas, associer l'activité du coeur avec le tracé m'aide à mieux visualiser à quoi correspondes les ondes ^^
Merci beaucoup :D
CM Errata :D ;)

K1 Kiné à Liège
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: contraction des ventricules

Message par Isobarié »

Salut !

En fait je me suis un peu gouré, désolé: et tu avais tout à fait raison, il y a une correspondance directe entre l'activité électrique mesurée sur le tracé et les contractions cardiaque. Je te mets un petit tableau pour que tu puisses y voir plus clair.
Capture d’écran 2020-01-28 à 20.46.18.png
Voilà ! J'excuse de m'être trompé, au temps pour moi, j'espère tout de même avoir été bien clair cette fois-ci ! Si t'as d'autres questions, n'hésites surtout pas, je te répondrais sans me tromper j'espère :lol: :lol: :lol: :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « 2) Electrocardiogramme (ECG) »