Page 1 sur 1

Tracé, axe du cœur et zones cardiaques explorées

Posté : 16 janvier 2020, 18:04
par Seashell26
Hellllllllo mes tuteurs d'amour !!! Bonne année à vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

I have quelques questions sur le cours d'ECG ( bilingual vous avez vu :D ) :

Alors premièrement : Comment on fait pour déterminer l'axe du cœur quand on nous donne un tracé d'ECG ? J'ai vraiment pas compris la démarche, est-ce que vous pouvez m'expliquer vraiment étape par étape svp ?

Deuxièmement : Je ne sais pas si c'est important mais qu'est-ce que c'est que la borne centrale de Wilson dans la partie des zones cardiaques explorées ?

Troisièmement : Dans le projeté orthogonal de M(t) en fonction d'aVR que la prof a mit dans son diapo, pourquoi on considère aVR comme inférieur à 0 et pas égal à 0 ? ( Je ne sais pas trop comment expliquer sorry )

Thanks for your help ;)

Re: Tracé, axe du cœur et zones cardiaques explorées

Posté : 16 janvier 2020, 22:07
par MrKorbur
Coucou, bonne année à toi aussi xD

1) Alors comment déterminer l'axe du coeur? En fait, c'est pas facile à expliquer à l'écrit... On va essayer de procéder par étapes:
--> Tout d'abord tu détectes ton onde QRS sur les différentes dérivations D1, D2, D3, aVL, aVR, et aVF. (Attention, une même ligne d'ECG est séparée en plusieurs dérivations !)
--> Pour une dérivation donnée (on va dire D1 tiens): Tu regardes si ton QRS la somme de son aire va plutôt vers le haut (=positif) ou plutôt vers le bas (=négatif)
--> Tu prends ton triaxe de Bailey, et tu traces la perpendiculaire à D1 (c'est aVF). Tu repères aussi le sens de la flèche D1 (elle va de la gauche=partie négative vers la droite=partie positive)
--> Ici, trois cas s'offrent à toi:
* L'aire pour D1 est positive: Tu barres toutes la partie NÉGATIVE de D1, car l'axe ne peut pas s'y situer. Partie NÉGATIVE = TOUTE la partie à gauche d'aVF (=perpendiculaire)
* L'aire pour D1 est négative: Tu barres toute la partie POSITIVE de D1, car l'axe ne peut pas s'y situer. Partie POSITIVE = TOUTE la partie à droite d'aVF (=perpendiculaire)
* L'aire pour D1 est nulle: L'axe se situe sur aVF (la perpendiculaire), soit dans le sens de la flèche d'aVF, soit dans le sens contraire
--> Tu refais la même chose pour chaque dérivation. Ta zone à éliminer va grandir, et ta zone à garder va rétrécir, jusqu'à te donner ton axe du coeur

2) C'est pas très important, c'est jamais tombé au concours, et la prof elle-même ne l'explique pas dans son cours

3) aVR est inférieur à 0, car M(t) ne se situe pas au niveau de la perpendiculaire de aVR... Au contraire, M(t) est confondu avec aVR, mais dans le sens contraire. M(t) est donc négatif.

Re: Tracé, axe du cœur et zones cardiaques explorées

Posté : 17 janvier 2020, 10:47
par Seashell26
Okayy merci !!

Mais du coup, pour l'axe du cœur, ( histoire de voir si j'ai bien compris ) si par exemple on a cet ECG,

D1 : positif
D2 : positif
D3 : positif

aVR : négatif
aVF : positif
aVL : positif

donc l'axe doit être compris entre 30° et 60° c'est ça ?

Re: Tracé, axe du cœur et zones cardiaques explorées

Posté : 17 janvier 2020, 21:47
par MrKorbur
Oui, c'est exactement ça ;)

Re: Tracé, axe du cœur et zones cardiaques explorées

Posté : 18 janvier 2020, 20:35
par Seashell26
Okay merci !

Re: Tracé, axe du cœur et zones cardiaques explorées

Posté : 26 janvier 2020, 16:58
par Histidilde
Coucou !
Déjà, explication super claire ! J’étais perdue ehehe.
En revanche, je bloque un peut pour le raisonnement inverse : quand on nous donne l’AQRS (à 90° par exemple), c’est quoi la méthode pour trouver les signes ?
Parce que je trouves aVL positif pour AQRS = 90°, ce qui coïncide pas vraiment avec mon énoncé. J’ai beau tenter de faire la méthode en sens inverse, je n’aboutit pas malheureusement

Re: Tracé, axe du cœur et zones cardiaques explorées

Posté : 27 janvier 2020, 21:28
par fossiciusravi
Salut ! Tu regardes si la projection de l'axe du cœur (ici l'axe à 90° en rouge) projette dans la partie positive ou négative d'axe aVL (en bleu, si la projection passe par l'origine du cercle que j'ai représenté par l'axe perpendiculaire, alors en aVL, la résultante sera nulle).
Donc ici, aVL est négatif pour AQRS à 90°.
Bon courage !