Rhéobase et PA

Pour les questions portant sur les cours d'électrophysiologie cellulaire
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
28608699
Messages : 33
Enregistré le : 04 novembre 2019, 21:50

Rhéobase et PA

Message par 28608699 »

Bonjour, je n'ai pas très bien compris quelle était la relation entre la valeur de la Rhéobase et le PA. En gros pour qu'il y ait un PA il faut que le stimulus ait une intensité supérieure a la Rhéobase ? Merci d'avance
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Rhéobase et PA

Message par Lounes.dah »

Salut, j'aurai plutôt intensité dit supérieur ou égale mais c'est l'idée ce que j'ai compris du cours :)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Rhéobase et PA

Message par Isobarié »

Salut !

Alors c'est une notion qui est un peu difficile à appréhender, je vais essayer de clarifier au maximum.

La rhéobase c'est l'intensité de courant minimale pour laquelle tu obtiens au bout d'un temps (en général assez long) un potentiel d'action en réponse.

On va mettre des chiffres pour que ce soit plus clair:
Je stimule un neurone avec 1 Ampère, il me donne un potentiel d'action au bout de 1 ms après lui avoir appliqué ce courant.
Si maintenant, je stimule ce neurone avec 0,1 Ampère, il me donne un potentiel d'action au bout de 10 s.
Je restimule ce neurone avec 0,01 Ampère, il ne me donne pas de potentiel d'action.
Par contre à 0,09 Ampère, il me donne un potentiel d'action au bout de 3 h de stimulation.
Eh bah, en pratique, je peux dire que 0,1 Ampère est ma rhéobase, parce qu'elle définit l'intensité minimale pour avoir un potentiel d'action.

Pour imager tout ça, on peut parler d'asymptote. Je vous mets une image que j'ai trouvé sur internet pour que vous puissiez comprendre.
Image
Je sais que c'est la même photo que dans le cours, mais je pense qu'elle peut clarifier ce principe.

Voilà ! J'espère que c'est clair maintenant ! Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Rhéobase et PA

Message par Lounes.dah »

Pourquoi la rhéobase ne serait pas 0.09A dans ton exemple ?
Merci de l'explication également
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Rhéobase et PA

Message par Isobarié »

En fait, mes chiffres je me suis un peu appuyé sur le schéma que j'ai envoyé. Dessus, tu vois bien qu'en-dessous de 0,5 Ampère environ, la droite d'équation y = 0,5 ne croise plus ma courbe, c'est ce que je voulais illustrer par la différence entre 0,1 Ampère et 0,09 Ampère dans mon exemple.

J'ai pris ces valeurs pour vraiment faire comprendre que la rhéobase est une asymptote en fait, donc une droite qui croise une courbe à l'infini. Sauf, qu'en pratique, c'est bien différent c'est tout.

Est-ce que c'est plus clair ?
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Rhéobase et PA

Message par Lounes.dah »

oui merci !
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Répondre

Retourner vers « 1) Electrophysiologie cellulaire »