Effet donnan

Pour les questions portant sur les cours d'électrophysiologie cellulaire
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
Sarah-L
Tuteur
Tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 19 novembre 2019, 15:13

Effet donnan

Message par Sarah-L »

Hello

Je comprends toujours pas comment savoir dans quel compartiment (pour l'équilibre) on doit mettre +x et -x (quand on cherche à calculer une concentration à l'équilibre) . Pour moi c'était par rapport au flux diffusif, mais d'après les qcm que j'ai fait, ca a pas l'air d'être ca
CM Bien-être pour vous servir !
Tutrice anat et autres à ses heures perdues
P2 med hihi
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Effet donnan

Message par Haterind »

Hey!

Pour trouver cette information, tu peux faire le produit des concentration dans le compartiment A ([cl-]A x [Na+]A) et la produit des concentrations en B ([cl-]B x [Na+]B x [Pz-]).

Ensuite, supposons que tu trouve que le produit est plus grand en B qu'en A, cela signifie que les flux dus à l'effet Donnan iront de B vers A donc les "- x" seront pour B et les "+ x" pour A :)
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Effet donnan

Message par Isobarié »

Salut !

Alors j'avais déjà répondu à une question similaire auparavant, je te joins le lien de la discussion:

viewtopic.php?f=782&t=1581197

Mais ce qu'il faut retenir, c'est que lors d'un Donnan c'est le flux diffusif et l'électroneutralité lors du transfert qui comptent. Après, en ce qui concerne les +x ou les -x selon les flux et le respect l'électroneutralité, on s'en fout. Tu fais le Donnan et c'est lui qui te donnera la valeur algébrique du flux (faut bien faire attention à ce que tu ne te trompes pas dans la formule, c'est ce qu'a mis Haterind avant que je ne réponde).

J'espère t'avoir éclairé sur ce point, si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « 1) Electrophysiologie cellulaire »