Direction

Pour les questions portant sur les cours d'électrophysiologie cellulaire
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
Jessi0301
Messages : 37
Enregistré le : 13 janvier 2020, 15:05

Direction

Message par Jessi0301 »

Bonsoir, je suis un peu perdue pour les exos. En fait il y a un point pas très clair. Je vais essayer d'être précise. En fait quand je corrige un excercice je retrouve 3 hypothèses différentes sur la direction de déplacement des ions:
-Soit on me dit que l'ion se déplace selon sa charge(+ vers -/- vers +) Par exemple le NA+ va vers le compartiment chargé négativement.
-Soit on me dit que l'ion se déplace du compartiment le plus concentré au moins concentré
-Soit on me dit que pour respecter l'électronégativité un ion négatif et un ion positif se déplacent dans le même sens( par exemple dans l'exercice ont m'a dit que le NA+ et le CL- devaient se déplacer dans le même sens.

Donc je suis perdue! J'ai l'impression qu'ils s'agit de différentes situations...Merci pour toute réponse. :D
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Direction

Message par Isobarié »

Salut !

Alors ce que tu m'as présenté là, c'est une hiérarchie des flux, je m'explique. En fait, tu as des situations où telle ou telle règle va s'appliquer en premier et de manière absolue. Mais en général, et ce, dans quasiment toutes les situations, c'est l'ÉLECTRONEUTRALITÉ qui prime TOUJOURS. Et c'est de ce principe que découle le rapport de Donnan.

Les autres cas, quand l'électroneutralité ne s'appliquent pas, c'est quand par exemple tu as un seul ion dans le système entier. Pour reprendre l'exemple du sodium, si tu n'as que cet ion dans ton système, et qu'il y en a plus dans le compartiment 1 que dans le compartiment 2, les deux autres principes s'appliquent en même temps:
- Le compartiment 1 est plus concentré, donc le sodium ira dans le compartiment le moins concentré, à savoir le deuxième.
- Le compartiment positif est le compartiment 1, il y a un excès de charges dans ce compartiment, et comme pour des aimants, le sodium sera donc attiré vers le compartiment qui en comporte le moins, et ira vers le compartiment négatif.

Plus concrètement, dans les exercices où tu as plusieurs ions, tu as l'électroneutralité qui s'applique TOUJOURS lors d'un transfert d'ion. Et tu t'embêtes pas à perdre ton temps pour savoir qui gagne dans l'histoire, tu fais directement le rapport de Donnan, c'est LUI qui te dira dans quel sens vont les ions.

Je fais juste un petit rappel sur le rapport de Donnan:

\(\mathrm{Rapport \: de \ Donnan: \frac{[Na^+]_{2Final}}{[Na^+]_{1Final}}=\frac{[Cl^-]_{1Final}}{[Cl^-]_{2Final}}\Leftrightarrow\frac{[Na^+]_{2Initial}+x}{[Na^+]_{1Initial}-x}=\frac{[Cl^-]_{1Initial}-x}{[Cl^-]_{2Initial}+x}}\)

Ici x représenterait la concentration (qui est la même pour respecter l'électroneutralité) qui passe du compartiment 1 au compartiment 2 dans le cas d'un Donnan où il y aurait A PRIORI un excès de concentration des espèces dans le compartiment 1.

Ce qu'il faut comprendre aussi, c'est que les trois hypothèses que tu as émises, il faut aussi les appliquer quand tu essaies de déterminer la direction de tes ions: il faut respecter le principe de la concentration et celui des charges ioniques. Mais comme dit plus haut, dans les exercices, il faut toujours que l'électroneutralité prime, et il faut tout de suite faire le rapport de Donnan sans se poser de question. Ce rapport se base sur des valeurs algébrique, donc il te donnera une valeur algébrique en sortie. Si tu t'es trompée de sens, le rapport te sortira la même quantité, mais du signe opposé.

Voilà ! J'espère que j'ai été clair, concis et complet dans ma réponse, si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! Si il y a quelque chose qui n'est pas clair dans mon explication, ne reste pas avec des questions en suspens, je t'expliquerais d'une autre manière si tu en as besoin ! Bon courage !
28610835 a écrit :Pour le rapport de Donnan que tu as donné c'est plutot [Cl-] 2 / [Cl-] 1 n'est ce pas? (juste pour m'assurer)
Oui tu as raison, j'ai tapé la formule de mémoire, j'ai pas dû faire gaffe au sens du rapport, mais c'était surtout pour comprendre qu'on enlève une certaine concentration d'un compartiment pour la mettre dans un autre. Du coup je l'ai modifié.
Modifié en dernier par Isobarié le 29 avril 2020, 12:52, modifié 2 fois.
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Jessi0301
Messages : 37
Enregistré le : 13 janvier 2020, 15:05

Re: Direction

Message par Jessi0301 »

Merci, c'est très clair! Heureusement que vous êtes là le Tutorat! 8-)
28610835
Messages : 261
Enregistré le : 11 septembre 2019, 18:34

Re: Direction

Message par 28610835 »

Pour le rapport de Donnan que tu as donné c'est plutot [Cl-] 2 / [Cl-] 1 n'est ce pas? (juste pour m'assurer)

Edit: Réponse donnée au dessus dans le post d'Isobarié ^^
Répondre

Retourner vers « 1) Electrophysiologie cellulaire »