Courant, Flux et gradient

Pour les questions portant sur les cours d'électrophysiologie cellulaire
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

Courant, Flux et gradient

Message par Paulinelfs »

Salut !
Je crois que je confond un peu toutes les définitions...
Est ce que quelqu'un pourrait me ré expliquer la différence entre flux, gradient et courant svp ?
Merci d'avance :)
28610835
Messages : 261
Enregistré le : 11 septembre 2019, 18:34

Re: Courant, Flux et gradient

Message par 28610835 »

Salut,

*Le flux diffusif part du + concentré au - concentré
Le gradient de concentration est par définition du - concentré au + concentré (donc de sens contraire au flux, d’où le signe - dans la formule de Jd indépendamment de la valence de l'ion)

*Le flux électrique dépend de la valence de l'ion (vers le - si c'est un cation et vers le + si c'est un anion)
Le gradient électrique est par définition du - au +
Je = - z...dV/dx ,
si c'est un cation, z > 0 et le flux électrique est de sens opposé au gradient
si c'est un anion, z < 0 et le flux électrique est de mème sens que le gradient

*Concernant le courant, il est de même sens que le flux électro-diffusif pour un cation et de sens opposé au flux électro-diffusif pour un anion
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Courant, Flux et gradient

Message par Isobarié »

28610835 a écrit :Salut,

*Le flux diffusif part du + concentré au - concentré
Le gradient de concentration est par définition du - concentré au + concentré (donc de sens contraire au flux, d’où le signe - dans la formule de Jd indépendamment de la valence de l'ion)

*Le flux électrique dépend de la valence de l'ion (vers le - si c'est un cation et vers le + si c'est un anion)
Le gradient électrique est par définition du - au +
Je = - z...dV/dx ,
si c'est un cation, z > 0 et le flux électrique est de sens opposé au gradient
si c'est un anion, z < 0 et le flux électrique est de mème sens que le gradient

*Concernant le courant, il est de même sens que le flux électro-diffusif pour un cation et de sens opposé au flux électro-diffusif pour un anion
Bah écoutes, JE N’AURAIS PAS DIT MIEUX !!
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

Re: Courant, Flux et gradient

Message par Paulinelfs »

Ok c'est SUPER clair !! Merci beaucoup : )))
Jasmine01
Messages : 28
Enregistré le : 09 septembre 2019, 16:14

Re: Courant, Flux et gradient

Message par Jasmine01 »

Bonjour

comment on fait pour déterminer le sens du flux/courant éléctrodiffusif ? et d'ailleurs est ce les flux actifs/passif sont synonyme d'éléctrodiffusif ?

je sais que pour déterminer le sens du FLUX éléctrodiffusif c'est en fonction du flux diffusif et électrique ( si jd et je meme sens alors jp meme sens sinon faut comparer Veqi et DeltaV en valeur absolue ) mais pour trouver le sens du COURANT electrodiffusif je sais pas du tout... surtout quand dans les annales on voit "le courant issu du flux éléctrodiffusif " :?
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Courant, Flux et gradient

Message par Isobarié »

Salut !

Alors en fait, et je pense que tu le sais, mais je le répète pour qu'on puisse être sur la même base, il y a une hiérarchie au sein des différents flux:

Au même niveau on a:
- Le flux électrique: dont le sens peut se déterminer de la manière suivante:
Par la valence de l'ion en question, et la répartition des charges de part et d'autres de la membrane: à l'image d'un aimant, l'ion est repoussé par le côté/compartiment qui est du même signe, comme les pôles de même signe de deux aimants, et l'ion est attiré par le compartiment du signe opposé, comme les pôles positive et négatif de deux aimants. Et la "valeur" s'apprécie par ∆V.

- Le flux diffusif: dont le sens se détermine de la manière suivante:
Par le gradient de concentration, et va du côté le plus concentré vers le moins concentré: à l'image d'une rivière; l'eau va de la partie la plus haute de la rivière jusqu'à la mer, la partie la plus basse. Et s'apprécie par Véq-i.



Ensuite, on monte d'un niveau et on a le flux électrodiffusif:
Selon les données, le sens peut se déterminer de deux manières:
1. Si tu as la valeur de Je et de Jd, tu fais la somme algébrique;
2. Si tu n'as que ∆V et Véq-i, tu fais la comparaison des valeurs absolues.

À ce niveau, tu considères le flux actif, qui, en conditions physiologiques, est opposé au sens du flux électrodiffusif:
- Un cas particulier, si tu es au repos, l'intensité du flux actif est la même que celle du flux électrodiffusif. Donc le flux électrodiffusif net est nul.



Ensuite, on monte encore d'un niveau et tu as (enfin) le courant, qui, dans les exercices, est global (concerne l'ensemble de la cellule):
Selon les données et la situation, peut se déterminer de deux manières:
1. Tu prends le flux électrodiffusif, et À PARTIR de lui et du signe de la valence de tes ions considérés, tu appliques l'algorithme suivant:
- Si z > 0, sens du courant dans le même sens au sens électrodiffusif;
- Si z = 0, pas de courant;
- Si z < 0, sens du courant dans le sens opposé au sens électrodiffusif.

2. Si tu n'arrives pas à déterminer le sens du courant global parce que tes ions ont des courants dans des sens opposés, tu fais la chose suivante:
- Tu appliques la formule \(I = \Gamma \cdot (\Delta V - V_{eq-i})\), dans le cas d'une cellule avec une perméabilité homogène (c'est souvent le cas), cela revient à calculer \(\Delta V - V_{eq-i}\);
- Tu compares la valeur absolue des différences trouvées, et l'ion dont la valeur est la plus importante impose son courant à la cellule.

VOILÀÀÀÀÀÀÀ, je sais que je t'ai écrit un ÉNORME pavé, j'ai juste tout repris depuis le début pour que tu puisses bien comprendre !

Au passage, jètes un coup d'œil au Drive de SECHs, il y a des diapos qui reprennent tout ce que je viens de dire, et il aura certainement un programme qui te permettra d'appliquer ce que je t'ai dit. Du coup je te mets les liens de tout ça en-dessous:

SECH N°13 - Regardes les QCMs 4 à 6 et la diapo du même nom

C'est là où il y a tous les programmes que j'ai tapés, ils sont sur Casio pour la plupart pour l'instant, ils arrivent sur Ti tkt

Voilà, j'espère que tu ne t'es pas endormi en lisant tout ça et que tout est bien plus clair maintenant ! Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « 1) Electrophysiologie cellulaire »