effet redresseur de membrane p 43

Pour les questions portant sur les cours d'électrophysiologie cellulaire
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

effet redresseur de membrane p 43

Message par Julae »

Salut salut,

Je n'ai rien capté au paragraphe en bas de la page 43 :oops:

" Dans la pratique on observe qu'un même courant provoque une différence de potentiel plus importante sous l'anode (hyperpolarisation) que sous la cathode (dépolarisation) ..."

1) D'ou vient cette distinction ? Je veux dire, d'après l'explication de l'experience, l'anode et la cathode sont de chaque côté de la membrane et en regard l'une de l'autre, alors comment on peut être sous l'anode sans être aussi sous la cathode et inversement :?
2) En quoi l'anode provoque spécialement une hyperpolarisation et la cathode une dépolarisation ? J'avais cru comprendre que ces phénomènes venaient d'un courant donc de l'action à la fois d'une anode et d'une cathode :geek: Et puis surtout ça ne dépend pas complètement du côté ou on place les électrodes ?


Je poursuis le paragraphe :

" ... la résistance électrique est plus importante sous l'anode, il est donc plus facile de provoquer un courant sortant sous la cathode qu'un courant entrant sous l'anode. C'est l'effet redresseur de membrane"

3) Comment ça se fait que la résistance électrique sois plus importante sous l'anode alors qu'on nous dit que la différence de potentiel provoquée par un même courant est plus importante sous cette même anode ? Peut être que j'interprète mal ces 2 notions pare que pour moi c'est pas compatible :oops:
4) On passe de " Variation potentiel plus important côté hyper-polarisation (anode) à en conclusion "plus facile de dépolariser que de polariser" Là je bugg :?: :shock:


Merci :D
Orvélie_23
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 26 octobre 2018, 06:51

Re: effet redresseur de membrane p 43

Message par Orvélie_23 »

Salut,

1) La prof a indiqué les deux situations sur le même schéma mais il s'agit de deux expériences réalisées à deux moments différents.

2) Une anode est une électrode positive, donc elle augmente le nombre de charge positive au niveau de la face externe de la membrane. Au repos, la face externe de la membrane est chargée positivement et la face interne est chargée négativement. Avec une anode, on va donc provoquer une augmentation du potentiel de membrane (en VALEUR ABSOLUE ;) bien sur), ce qui correspond à une hyperpolarisation.

Avec une cathode c'est l'inverse. L'électrode négative va entrainer une augmentation du nombre de charge négative au niveau de la face externe de la membrane. Ce qui se traduit par une diminution du potentiel de membrane en valeur ABSOLUE, ce qui correspond donc à une dépolarisation.

Le courant (par convention) circule de la borne positive à la borne négative. Donc si tu as une électrode positive (anode) sur la face externe de la membrane, tu vas pouvoir observer un courant entrant (ext vers int) et inversement dans le cas de la cathode.

Le sens du courant va dépendre du côté sur lequel on place l'électrode. En effet, dans le cas de l'anode, si on la positionne sur la face interne de la membrane, on va au contraire observer un courant sortant. En pratique, il est beaucoup plus simple de placer une électrode sur la face externe de la membrane (c'est la raison pour laquelle la prof s'est attardé plus spécifiquement sur cette situation).

3) La prof l'a indiqué dans un petit coin dans ses diapos :idea: Il faut appliquer la loi d'Ohm pour comprendre : I=U/R, I est l'intensité du courant qui est constante. U est la tension aux bornes de la résistance, ce qui est aussi considéré comme la différence de potentiel (en mV).
Lorsque tu as une hyperpolarisation, la différence de potentiel en valeur absolue est plus grande que la différence de potentiel au cours d'une dépolarisation par conséquent U(hyperpol)>U(dépol) donc R(hyperpol)>R(dépol).

4) Pour conclure, plus la résistance de la membrane est importante pour un phénomène, plus il est difficile de provoquer ce phénomène. Donc, il est plus facile de provoquer un courant sortant (dépolarisation) qu’un courant entrant du fait de la résistance plus faible sous la cathode.

Voila, j'espère que tu auras compris cette notion du cours. N'hésites pas à poser d'autres questions si tu en as. Bon courage !
RM Biophysique S2 2019-2020
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: effet redresseur de membrane p 43

Message par Julae »

Merci beaucoup c'était super clair :idea: :D
Répondre

Retourner vers « 1) Electrophysiologie cellulaire »