QCM banque volume d'une prot en solution

Pour les questions portant sur les cours d'électrophysiologie cellulaire
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

QCM banque volume d'une prot en solution

Message par Julae »

Hello,

Je suis tombée sur un QCM de la banque que je ne comprends pas :

Enoncé de l'exercice :
On considère une membrane dialysante séparant deux compartiments, les volumes sont maintenus constants. La membrane est imperméable aux protéines, mais librement perméable aux ions.
Le compartiment 1 contient du NaCl et un protéine A6− et le compartiment 2 contient du RCl où R est une protéine de valence +1. On mesure la concentration molaire total du compartiment 1 égal à 210 mOsm/L et celle du compartiment 2 égal à 200mOsm/L.
Sachant qu\'il y a 4 fois plus de Cl- que de A6- dans le compartiment 1.
On prélève 2L de solution dans le premier compartiment, on souhaite calculer le volume d\'eau.
(On donne: -RT/Fln(x)=60log(x))

Avant tout déplacement d\'ions:


Dans la correction ils utilisent la règle de l'éléctroneutralité pour trouver [A6-] (ça donne ça : Grâce à la règle de l'éléctroneutralité: [Na+]1=6×[A6−]1+[Cl−]1=210/2) mais du coup ça fait qu'on a une quantité de Na+ différente de celle de Cl-, or dans l'énoncé il y a marqué qu'il y a x NaCl ...
Logiquement ça veut dire que Na = Cl nan ? Je sais qu'il faut toujours respecter l'éléctroneutralité mais là je ne comprends pas comment faire ...

J'avais posé :
x[Na+] + x[Cl-] + 1/4*6[A6-] = 210
Pourquoi ça ne marche pas ? (on trouve 15 mol de A6-)

Merci ^^
Orvélie_23
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 26 octobre 2018, 06:51

Re: QCM banque volume d'une prot en solution

Message par Orvélie_23 »

Hello,

En effet, il faut respecter l'électroneutralité ainsi les concentrations de Na+ et de Cl- dans le compartiment 1 ne pourrons pas être égales.

Tu peux commencer par écrire l'électroneutralité dans le compartiment 1 : Na\(^+\)=Cl\(^-\)+6*A\(^{6-}\)
Na\(^+\)=4x+6*(x)=10*x

L'énoncé donne également l'osmolarité du compartiment 1, donc Na\(^+\)+Cl\(^-\)+A\(^{6-}\)=210
10*x+4x+x=210 donc x=14 mmol/L

Donc [A\(^{6-}\)]=14 mmol/L, [Na\(^+\)]=140 mmol/L et [Cl\(^-\)]=56mmol/L

Tu as écrit : x[Na+] + x[Cl-] + 1/4*6[A6-] = 210 au lieu de x[Na+] + x[Cl-] + 1/4[A6-]=210 en effet lorsque tu calcules l'osmolarité tu n'as pas besoin de prendre en compte la charge des ions/protéines.

Voila, j'espère avoir répondu à ta question. Bon courage ;)

Erratum: Dans le tableau, A6- et Cl- sont inversés dans le tableau...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM Biophysique S2 2019-2020
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: QCM banque volume d'une prot en solution

Message par Julae »

Merci,

2 petits détails que je n'ai pas compris :

- Comment tu es arrivées à l'équation [Na+] = x + 6*(4x) ? En prenant x = qté Cl- et il y a 4* plus de Cl- que d'A6- je trouve [Na+] = x + 6*(1/4x) :oops:

- Comment on est supposé savoir pour les ions, là on nous donne juste qu'il y a une qté x de NaCl et une autre qté de prot A6- et fallait interprété qu'il y avait du Na+ qui venait de je sais pas où également dans le milieu pour respecter l'éléctroneutralité. Comment on sais que ce n'est pas un autre cation, style K+, ça permettrait aussi de faire respecter l'éléctroneutralité nan ?


Merci beaucoup ! :D
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: QCM banque volume d'une prot en solution

Message par MrKorbur »

Coucou,
Quant au premier détail, c'est une petite erreur, j'ai modifié les calculs dans le ptit post d'Orvélie ;)

Pour le second détail, on précise dans l'énoncé que dans le compartiment 1, il y a du A6-, du Cl- et du Na+. Pour la prof, cela signifie qu'il n'y a pas d'autres ions dans ce compartiment ! (Du coup, il ne pouvait pas y avoir du K+ qui sorte de nulle part)

Il y a un petit problème de formulation, l'énoncé aurait dû préciser qu'on a pas seulement mis une protéine A6-, mais plutôt une molécule \(A^{6-}Na_{6}\) totalement dissociée (ce qui explique pourquoi il y a électroneutralité + quantité différente de Na+ et de Cl-).
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: QCM banque volume d'une prot en solution

Message par Julae »

Ah nickel tout s'explique merci à vous 2 ;)
Répondre

Retourner vers « 1) Electrophysiologie cellulaire »