Determiner Jp en fonction de Je et Jd

Pour les questions portant sur les cours d'électrophysiologie cellulaire
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
Sarah-L
Tuteur
Tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 19 novembre 2019, 15:13

Determiner Jp en fonction de Je et Jd

Message par Sarah-L »

Hey !

Y'a un truc que je comprends pas très bien. Si Je et Jd sont dans le même sens, normalement Jp est dans le même sens que les deux aussi, c'est ça ? Mais si on calcule les valeurs absolues Veq et ΔV et que le résultat est égal, Jp est nul non ? Du coup, si on a ces deux cas réunis, Jp est nul ou existant est dans le même sens que Je et Jd ?

Merci

J'ai rajoute l'exo que j'ai fait. C'est dans l'expérience 1 que je bloque.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CM Bien-être pour vous servir !
Tutrice anat et autres à ses heures perdues
P2 med hihi
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Determiner Jp en fonction de Je et Jd

Message par Isobarié »

Salut !

Alors première chose, au niveau de la nomenclature, Je c'est le flux électrique (représenté par ∆V imposé par la membrane) et Jd est le flux diffusif (représenté par Veq(I±)). La somme algébrique des deux donne Je-d (cf page 3/4 de la FC 1), qui est le sens életrodiffusif.

Ensuite, uniquement dans le contexte cellulaire, tu as Ja qui est le flux actif généré par les différentes pompes membranaires.

Je pense que c'est à ce niveau sur lequel tu bloques, si t'as d'autres questions n'hésites pas à me les poser !!!
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « 1) Electrophysiologie cellulaire »