Électrique ou electrodiffusif?

Pour les questions portant sur les cours d'électrophysiologie cellulaire
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
noreoed
Vieux tuteur
Messages : 58
Enregistré le : 08 septembre 2019, 14:48

Électrique ou electrodiffusif?

Message par noreoed »

Salut !
Je me demandais comment on doit s'y prendre pour savoir s'il faut utiliser les formules concernant un transfert électrique ou electrodiffusif ? C'est quoi les mots-clés à cibler dans les énoncés ?
Merci d'avaaance !
Ta RM UE6 2020-2021
RP UECS2 durant un temps
Relectrice Anat, Bioch, Biologie du développement
Tutrice un peu partout
SPR 2020/2021 !
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Électrique ou electrodiffusif?

Message par MrKorbur »

Bonjour,
Je ne comprends pas trop ta question ^^'

On ne te demandera pas de formule sur les flux diffusifs et électriques directement.

Par contre, ce qu'on peut te demander, c'est de déterminer le sens du flux électrodiffusif (somme des flux électriques et diffusifs) lorsque ces deux flux électriques et diffusifs s'opposent.
Dans ce cas, on peut jouer sur deux choses:
- Soit jouer sur les différences de concentrations --> Flux diffusif modifié (On ne traite pas de ça dans le cours)
- Soit jouer avec la différence de potentiel --> Flux électrique modifié

En effet, si un flux (diffusif ou électrique) est plus ou moins fort, le sens du flux électrodiffusif peut se modifier.

La différence de potentiel où le flux électrodiffusif d'un ion diffusible est nul correspond au potentiel d'équilibre de cet ion (calculé par la formule de Nernst)

Si tu as d'autres questions (ou si je n'ai pas réussi à te répondre), n'hésites pas à me relancer ^^
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Électrique ou electrodiffusif?

Message par Isobarié »

noreoed a écrit :Salut !
Je me demandais comment on doit s'y prendre pour savoir s'il faut utiliser les formules concernant un transfert électrique ou electrodiffusif ? C'est quoi les mots-clés à cibler dans les énoncés ?
Merci d'avaaance !
Salut !

En fait, pendant le SAR, on a expliqué que:
- Le flux diffusif est caractérisé par le potentiel d'équilibre de l'ion en question \(V_{éq - I^±}\)
- Le flux électrique est caractérisé par le potentiel de la membrane \(V_m\)
Souvent dans les exercices comme ça où on demande les différents flux et tout, on impose en amont une tension à la membrane, qui est \(V_m\).
Et du coup, on utilise la formule de Nernst-Donnan pour calculer le potentiel d'équilibre de l'ion \(V_{éq - I^±}\) dont tu veux déterminer les flux.

J'espère avoir répondu à ta question en étant clair, n'hésites pas si tu as d'autres questions !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « 1) Electrophysiologie cellulaire »