Référentiels et bon usage

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Histidilde
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Référentiels et bon usage

Message par Histidilde »

Bonjour ! J’ai du mal à saisir ces histoires de méthode de recommandations.
Ca sert à quoi un RCF ? Dans le cours ils disent que la méthode est discutée si elle remplit au moins deux des conditions suivantes :
1. Pas assez de littérature de fort niveau de preuve
2. Possibilité de décliner le thème en situations cliniques facilement identifiables
3. Controverse avec nécessité d’identifier par un groupe indépendant et de sélectionner parmi plusieurs alternatives les situations dans les quelles une pratique est jugée plus appropriée

→ Est-ce que ca veut dire que si deux de ces conditions sont remplies, alors il faut faire un RCF ou alors justement il ne faut pas faire un RCF ?
→ Vous auriez un exemple de cas concret opposant RPC et RCF ? J’ai vraiment du mal à voir comment ça s’applique concrètement.
Hananech
Vieux tuteur
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Enregistré le : 02 octobre 2018, 21:56

Re: Référentiels et bon usage

Message par Hananech »

Hello :)
"Discutée si au moins 2 conditions réunies" signifie que l'on considère utiliser la méthode RCF si au moins 2 conditions sont remplies.
Alors ce n'est pas à savoir mais les 2 méthodes diffèrent par leurs nombres d'étape et leurs différents participants à leur élaboration notamment . C'est juste 2 manières d'élaborer des Recommandations de bonne pratiques.
Un cas concret :-/ ? Ce sont juste des méthodes utilisées pour faire des RBP, ce qu'il faut savoir c'est que en général on utilise la méthode RPC, la méthode RCF ne sera utilisée que dans de rares cas.
Mais si tu veux en savoir plus, le diapo contient les liens du site de la HAS qui expliquent en détails les étapes de ces méthodes

J'espère t'avoir éclairé, bisoux :-)
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Histidilde
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Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Re: Référentiels et bon usage

Message par Histidilde »

merci !
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