RTU (Parallèle avec le cours sur les Prescriptions)

Pour les questions portant sur le cours "RCP et Médecine fondée sur les preuves"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Princesse Aelita
Messages : 55
Enregistré le : 24 mars 2020, 21:02

RTU (Parallèle avec le cours sur les Prescriptions)

Message par Princesse Aelita »

Bonjour,

Concernant les RTU, il est dit qu'il s'agit d'un "Encadrement par l’ANSM des prescriptions non conformes à l’autorisation de mise sur le marché (AMM)" ; alors que dans le cours sur les Bonnes Pratiques, il est dit que ce sont des "Médicaments avec AMM… mais dans une autre indication que celle visée par la RTU avec un Cadre permettant le remboursement d’une prescription hors AMM"

Donc les RTU ont BEL ET BIEN une AMM mais non valable, n'est-ce pas ? Cela n'a pas été précisé dans le cours de Funck-Brentano, mais c'est la même chose entre ces deux cours ou non ?
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: RTU (Parallèle avec le cours sur les Prescriptions)

Message par Haterind »

Re!

En ce qui concerne les RTUs, ce sont des médicaments AVEC une AMM... Le "problème", c'est qu'on les recommandes selon des cas non prévue par celle-ci (soit "prescriptions non conformes à l’autorisation de mise sur le marché" et "Médicaments avec AMM… mais dans une autre indication que celle visée").

Donc de ces deux définitions, il me semble comprendre un seul et même sens juste dit sous une forme différente.

Pour s'en rappeler, les ATUs, on donne une AUTORISATION temporaire d'utilisation => si on donne une autorisation, alors cela signifie que le médicament n'en a pas de base.
les RTUs, on les RECOMMANDES, donc ils ont une AMM, mais on les utilises un peu différemment donc hors du cadre donné par cette autorisation de mise sur le marché.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Princesse Aelita
Messages : 55
Enregistré le : 24 mars 2020, 21:02

Re: RTU (Parallèle avec le cours sur les Prescriptions)

Message par Princesse Aelita »

Merci Haterind !

Je comprends mieux maintenant !
Répondre

Retourner vers « 13) RCP et Médecine fondée sur les preuves »