Responsabilité des autorités sanitaires & inducteurs

Pour les questions portant sur le cours "Iatrogénie médicamenteuse"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
aurealysm
Messages : 69
Enregistré le : 05 novembre 2019, 15:21

Responsabilité des autorités sanitaires & inducteurs

Message par aurealysm »

Hello !
J'avais 3 questions sur le cours :
1) Dans certains qcm, on demande si les autorités sanitaires peuvent être responsables lorsqu'il y a un effet indésirable : dans certaines corrections ils disent que oui, et parfois non j'ai l'impression, quelqu'un pourrait-il m'éclairer là-dessus svp ? ^^
2) Dans les qcm des années passés, il y a un qcm sur les délais pour le début et la fin de l'effet sur les inducteurs enzymatiques mais je ne trouve cette info nul part dans le cours... est-ce que ces qcm sont hors programme du coup vu que le cours a changé depuis ?
3) Même question que la 2 mais pour tout ce qui est commission de suivi, composition du comité technique etc, je ne vois ça nul part dans le cours

Merci d'avance :)
DFGSM2 (aka P2) en médecine, pour vous servir !
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: Responsabilité des autorités sanitaires & inducteurs

Message par Aloux »

Salut !

Pour la responsabilité des autorités sanitaires sur un effet indésirable : Comme le dis si bien le Pr. FUNCK-BRENTANO, tous les effets indésirables d'un médicament ne sont pas forcément tous connus lors de la mise sur le marché du médicament. Les études et le parcours dans la création d'un médicament reste très réglementé, mais le risque zéro n'existe pas.

Dans le cas d'affaires médiatisées comme pour le Médiator, on peut rechercher une erreur ou un manque de vigilance de la part du labo qui le commercialise, des autorités etc... C'est ce qui fait évoluer la sécurité pharmaceutique et espérer que certaines erreurs ne se reproduisent pas. Par contre, si l'effet indésirable n'a pas pu être repéré par manque de recul des études cliniques, j'ai dû mal à croire que l'on peut attaquer les autorités sanitaires pour ça.

Des erreurs ou des négligences peuvent avoir lieu et être punies certes, mais parfois l'erreur est inévitable et non prévisible. Dans le cas contraire, aucun progrès ne peut avoir lieu dans un monde où on ne veut pas prendre de risques.

Tout ça pour dire que c'est pour cela que la pharmacovigilance est importante car si on relève un effet indésirable non connu dans son utilisation, des mesures conservatrices peuvent être misent en place. Malgré tout, on ne laisse pas une personne victime d'un effet indésirable seule : des accompagnements peuvent être présents, que ça soit humain ou économique.

Tout est donc une question de savoir s'il y a une personne qui a fait une faute dans son travail : parfois oui où c'est punissable, mais parfois ce n'est pas une erreur humaine et difficile de trouver un responsable.

Pour tes questions 2 et 3, je te joins les diapos de l'année dernière où tu trouves ces infos. Mais comme tu le sais, le prof a changé entre l'année dernière et cette année, ne soit pas étonné si de nouvelles infos apparaissent et que d'autres infos disparaissent : C'est juste que la prof s'est appropriée le cours et l'a changé à sa sauce. De plus, les profs actualisent souvent les cours avec l'actualité (logique du coup) et suivent donc la législation actuelle.

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésites pas si tu en as d'autres !

Bon Courage ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
aurealysm
Messages : 69
Enregistré le : 05 novembre 2019, 15:21

Re: Responsabilité des autorités sanitaires & inducteurs

Message par aurealysm »

Hello ! Merci beaucoup pour ta réponse, c'est plus clair ! :D
DFGSM2 (aka P2) en médecine, pour vous servir !
Répondre

Retourner vers « 12) Iatrogénie médicamenteuse »