Problèmes vis-à-vis du cours

Pour les questions portant sur le cours "Iatrogénie médicamenteuse"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Princesse Aelita
Messages : 55
Enregistré le : 24 mars 2020, 21:02

Problèmes vis-à-vis du cours

Message par Princesse Aelita »

Bonjour.

Excusez-moi mais dans le Ronéo sur le cours de la Iatrogénie, je ne comprends pas bien, dans la partie 2B (Erreur Médicamenteuse - Survenue des erreurs médicamenteuses) du grand I (Iatrogénie médicamenteuse), la remarque faite juste sous le tableau des erreurs médicamenteuses…

Pouvez-vous me la réexpliquer s'il vous plaît ? Merci
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Problèmes vis-à-vis du cours

Message par Haterind »

Hey!

Alors si tu parles de la remarque qui est :
"Souvent on peut rattraper l’erreur d’une étape, lors d’une autre étape [1]. En général, lorsqu’il y a une erreur aboutissant à un EI important , souvent tous les maillons ont été défectueux [2]."

1- Cette phrase signifie qu'un pharmacien, par exemple, lorsque le patient va aller chercher son médicament, peut se rendre compte d'un erreur de prescription et rappeler le médecin pour corriger l'erreur commise qui pourra rentrer dans la catégorie des iatrogénies médicamenteuses. Dans cet exemple, ça signifierait qu'on rattrape une erreur dans de prescription au moment de la délivrance

2- Là, c'est la partie du cours qui nous permet d'affirmer que plus il y a d'intermédiaires entre la prescription et l'administration du médicament, plus il a de chance d'erreurs, donc en gros on évite qu'il y ait 50 personnes dans la chaîne de soin pour un patient (car chacun individuellement peut faire une erreur malheureusement...).

J'espère que c'est plus claire comme ça! :D
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « 12) Iatrogénie médicamenteuse »