Avis sur un item sur la chaine d'erreur

Pour les questions portant sur le cours "Iatrogénie médicamenteuse"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Avis sur un item sur la chaine d'erreur

Message par Lounes.dah »

Bonsoir, je voudrais avoir votre avis sur cet item noté faux : Plus il y a d'intermédiaires entre la prescription et l'administration d'un médicament, moins il y a de chances qu'il y ait d'effet indésirable.
Pour moi je le voyais vrai du fait que y'a plus de monde pour rattraper l'erreur de l'autre
Cependant y'a + de monde pour faire des erreurs ^^
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Avis sur un item sur la chaine d'erreur

Message par Haterind »

Salut!!

Alors pour cet item je mettrai effectivement faux.

En effet, dès lors qu'il y plus d'intermédiaires entre la prescription et l'administration, alors on aura :

- Des avis qui peuvent diverger (abaissant l'observance du patient) ;
- Une connaissance des problèmes moindres (la personne qui s'occupe du patient directement le connaît mieux que les autres qui ont un brief du patient);
- Si deux médicaments ont une boîtes qui se ressemble et un nom presque identique, alors il peut y avoir une mauvaise délivrance par une personne en "bout de chaîne"...

Donc la possibilité de rattraper les erreurs est très faible dès lors que l'on s'éloigne de plus en plus de prescripteur initial car ils possèdent seulement ce qui a été transmit et non pas le patient lui-même (#UE7 où ceux qui ont traduit Galien n'ont pas du vrai Hippocrate et il a fallut attendre longtemps avant d'avoir ce qu'il dit vraiment, donc une perception de l'erreur plus longue et plus compliquer, pour donner un exemple plus concret et réviser une autre matière en même temps :lol: :lol: !!).
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Avis sur un item sur la chaine d'erreur

Message par Lounes.dah »

Très bien c'est bien + clair d'une pierre 2 coups ^^ merci !
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Répondre

Retourner vers « 12) Iatrogénie médicamenteuse »