Addiction physique

Pour les questions portant sur le cours "Iatrogénie médicamenteuse"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Addiction physique

Message par Julae »

Hello,

Pourquoi l'effet rebond (sous catégorie de la dépendance physique) est catégorisé parmi les dépendances liées à l'addiction ? C'est juste pour rassembler avec la dépendance physique en générale ou la prof considère que le fait qu'une pathologie revienne en plus fort à l'arrêt d'un traitement c'est une addiction ?
Je ne me souviens plus de ce qu'elle avait dit exactement dans le cours mais je n'ai pas le souvenir qu'elle l'avait présenté comme une addiction, d'où ma question ;)


Merci beaucoup pour la ronéo !
Hananech
Vieux tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 02 octobre 2018, 21:56

Re: Addiction physique

Message par Hananech »

Salut !
Alors la prof a présenté les dependances psychiques et physiques comme étant "liées" à l'addictologie ,et a inclut l'effet rebond comme étant un événement pouvant arriver durant la dépendance physique.
Elle a donné comme exemple d'effet rebond, un épileptique qui arrête très brutalement son traitement et donc va se mettre à convulser.
Effectivement elle n'a pas dit que c'était une addiction mais que les dépendances étaient liées aux pb d'addiction.
Ce qu'elle dit en tout cas cest que l'effet rebond marque une dépendance physique.
J'espère t avoir éclairé ne serait-ce qu'un peu :-)
Pour toute question n'hésites pas
Et derien pour la ronéo ;-)
Mistakes are proof that you are trying

D1 :-)
Ancienne RM UE6 2019-2020
Ancienne (Tutrice Psycho,Biocell, Bioch et Anat G omg ça passe trop vite le temps. :D
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: Addiction physique

Message par Julae »

Oui merci je pense avoir capté la nuance !
Répondre

Retourner vers « 12) Iatrogénie médicamenteuse »