Inhibiteurs et inducteurs enzymatiques

Pour les questions portant sur le cours "Causes pharmacocinétiques de variabilité de la réponse aux médicaments"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
aurealysm
Messages : 69
Enregistré le : 05 novembre 2019, 15:21

Inhibiteurs et inducteurs enzymatiques

Message par aurealysm »

Hello !
J'suis tombée sur ce genre de qcm "une diminution de l'effet d'un médicament peut provenir de la prise de ritonavir", l'item est faux puisqu'il faudrait un inducteur et je comprends pourquoi en soi, mais j'ai toujours un petit doute parce que je me dis "imagine si le médicament est + actif quand il est métabolisé par ses métabolites" dans ce cas-là, l'item serait bon non ?
Et si oui, pourquoi est-ce que dans les qcm on donne toujours en correction ce type d'item faux ? ^^'

Merci d'avance pour vos réponses ^^
DFGSM2 (aka P2) en médecine, pour vous servir !
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Inhibiteurs et inducteurs enzymatiques

Message par Eol »

Hello,
alors la raison pour laquelle ce genre d'item est généralement faux est parce que comme tu le dis le cas où la métabolisation donne des métabolites plus actifs n'est pas le cas le plus fréquent. Dans ce genre d'item sans terme péremptoire et plutôt général, on fait alors référence au cas le plus fréquent avec la production du coup de métabolites inactifs.
Mais ton raisonnement est bon, si l'item est formulé différemment alors oui dans le cas de production de métabolites plus actifs, cette fois l'effet du médicament sera bien augmenté.

Bon courage ! :D
aurealysm
Messages : 69
Enregistré le : 05 novembre 2019, 15:21

Re: Inhibiteurs et inducteurs enzymatiques

Message par aurealysm »

Parfait merci pour ta réponse ! :D
DFGSM2 (aka P2) en médecine, pour vous servir !
Répondre

Retourner vers « 11) Causes pharmacocinétiques de variabilité de la réponse aux médicaments »