Jus de Pamplemousse

Pour les questions portant sur le cours "Causes pharmacocinétiques de variabilité de la réponse aux médicaments"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Princesse Aelita
Messages : 55
Enregistré le : 24 mars 2020, 21:02

Jus de Pamplemousse

Message par Princesse Aelita »

Bonjour,

Excusez-moi mais dans les cours de PK, notamment celui-là, on parle beaucoup des effets inhibiteurs du jus de pamplemousse sur les CYP (et à savoir aussi sur les médocs).

Vous pouvez svp m'en réexpliquer les caractéristiques ? En fait je ne comprends pas bien : avec les différentes variantes du cours, il est dit soit qu'il bloque les CYP, soit que ce ne sont pas des médicaments…

Vous pouvez m'aider ?

Et du coup j'ai aussi pas bien compris la notion de cytochromes (la Bio Cell du S1 est partie :D )… Vous pouvez me réexpliquer ?
Princesse Aelita
Messages : 55
Enregistré le : 24 mars 2020, 21:02

Re: Jus de Pamplemousse

Message par Princesse Aelita »

Euh… Une autre question à ce sujet :

que signifie précisément la phrase suivante ? : "Il existe de nombreuses interactions médicamenteuses entre le jus de pamplemousse et des médicaments administrés par voie orale et métabolisés par le CYP3A éviter de prendre du jus de pamplemousse dans les 2h qui précèdent la prise de certains médicaments car majoration de leurs concentrations et possiblement de leur toxicité."

En fait je ne comprends pas bien la notion de "majoration de leurs concentrations et possiblement de leur toxicité"... C'est signe d'une accumulation de jus et d'intoxication, c'est ça ? Et donc que le jus de pamplemousse inhibe les effets des médicaments, c'est bien ça ? Alors si il y a intoxication, POURQUOI alors ? Je ne comprends pas…

Désolée, je nage dans le jus de pamplemousse…

Merci bien…
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Jus de Pamplemousse

Message par Lounes.dah »

Salut, les cytochrome leur rôle dans la métabolisation c'est de rendre la molécule + hydrosoluble par en ajoutant une fonction (genre en ajoutant un oxygène) puis il existe des inducteurs et inhibiteurs de ces cytochromes, pour induire il faut + de temps que pour l'inhibition (qui est très rapide) vu qu'il faut produire + de cytochrome alors que pour l'inhibition c'est juste une opposition de l'inhibiteur. L'induction va donc amener à une + forte métabolisation du substrat du cytochrome (exemple: beaucoup de médicaments 3/4 de mémoire) ainsi on aura une baisse de la concentration plasmatique du médicament et une hausse de la concentration du métabolite.
Pour ta 2e question parlons de l'inhibition, du coup le jus de pamplemousse va aller bloquer le cytochrome il va rentrer en compétition avec le médicament substrat du cytochrome. Si tu prends du jus de pamplemousse avant le médiacement il va avoir le temps de bloquer (inhiber) le cytochrome avant l'aarrivée du médicament substrat ce qui va entrainer la hausse de la concentration plasmatique du médicament qui sera moins métabolisé du coup risque de toxicité
Voila dis moi si t'as d'autres questions :)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Jus de Pamplemousse

Message par MrKorbur »

Je suis d'accord avec Lounes !
En fait, ton cytochrome facilite l'élimination du médicament grosso modo.

Si tu l'inhibes (avec du jus de pamplemousse), ton médicament sera moins métabolisé et donc moins éliminé. Ton médicament sera donc plus dangereux car il sera plus actif dans ton corps ^^
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Princesse Aelita
Messages : 55
Enregistré le : 24 mars 2020, 21:02

Re: Jus de Pamplemousse

Message par Princesse Aelita »

Lounes et MrKorbur Merci beaucoup pour vos explications ! C'est bien mieux maintenant
Répondre

Retourner vers « 11) Causes pharmacocinétiques de variabilité de la réponse aux médicaments »