Insuffisance rénale : distribution

Pour les questions portant sur le cours "Causes pharmacocinétiques de variabilité de la réponse aux médicaments"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
28607725
Messages : 104
Enregistré le : 09 novembre 2019, 21:03

Insuffisance rénale : distribution

Message par 28607725 »

salut !

pourquoi y a t'il une augmentation de volume de distribution pour les médocs très lies aux prot plasmatique ?
Est ce en raison de l'hypoalbuminémie qui engendre forcement moins de médoc lié ? cela signifierai que l'on parle du volume de distribution des médoc liposoluble uniquement non liés aux prot du coup c'est ca?
Mais même dans ce cas la je ne comprends pas pourquoi c'est le volume de distribution qui augmente et pas uniquement la fraction libre

merci d'avance ;)
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Insuffisance rénale : distribution

Message par MrKorbur »

Il y a augmentation du Vd pour les médicaments très liés aux protéines plasmatiques, à cause d'une hypoalbunémie.

Du coup, tu as raison, c'est bien la Vd des médocs liposolubles uniquement non liés aux prot du coup ;)
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
28607725
Messages : 104
Enregistré le : 09 novembre 2019, 21:03

Re: Insuffisance rénale : distribution

Message par 28607725 »

Mercii

Et pourquoi c'est le volume de distribution qui augmente et pas uniquement la fraction libre ?
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Insuffisance rénale : distribution

Message par Haterind »

Hey!

Si on a une hypoalbunémie, cela signifie que l'on a moins de protéines plasmatique. Or le médicament liposoluble "adore" se lié à ces mêmes protéines.
Donc si les médicaments sont moins liés que d'habitude, ils diffusent plus simplement à travers les membranes biologiques pour rejoindre les cellules en périphérie et donc Vd augmente! :)
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « 11) Causes pharmacocinétiques de variabilité de la réponse aux médicaments »