Encore des définitions, Ki d'un antagoniste &CO

Pour les questions portant sur le cours "Pharmacodynamie"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Encore des définitions, Ki d'un antagoniste &CO

Message par Julae »

Hello,

Y a quelques temps j'avais demandé de l'aide pour comprendre le lien entre CI50 et KI, j'avais compris c'était nickel, mais là je rebloque:

Cf le tut et vos explications "La Ki c'est la KD d'une molécule C, soit la concentration nécessaire pour une 2ème molécule rajouté pour occuper 50% des récepteurs" alors que la CI50 = "Qté pour déloger 50% de la liaison établie entre le récepteur et une autre molécule " :D

Mais dans la partie sur les antagonistes on a la définition suivante "Le Ki d'un antagoniste est donc la dose d'antagoniste qui nécessite de doubler la concentration de ligand endogène pour maintenir l'effet innital sans antagoniste"

Je ne comprends pas du tout comment c'est possible, sauf erreur de ma part cette définition correspond à celle de la CI50 un peu prise à l'envers :( :

=> ([antagoniste] pour diviser par 2 l'effet de l'agoniste = [antagoniste] pour diviser par 2 la liaison Endogène/récepteur (cf loi d'action masse) = [antagoniste] ou si tu multiplies par 2 [endogène] tu reviens à la case départ vu que ça va diviser par 2 )

J'espère ne pas vous avoir trop perdu, qu'est ce que j'ai compris de travers dans l'histoire ? :?


Merci !
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: Encore des définitions, Ki d'un antagoniste &CO

Message par Aloux »

Salut !

Tout d'abord, désolé pour le délai un peu plus long que d'habitude, la majorité des tuteurs étaient en période de partiel et on vient tout juste d'en sortir ^^'

Pour ce point là :
Mais dans la partie sur les antagonistes on a la définition suivante "Le Ki d'un antagoniste est donc la dose d'antagoniste qui nécessite de doubler la concentration de ligand endogène pour maintenir l'effet initial sans antagoniste"
Tu t'es trompée sur l'interprétation de la définition donnée en cours : cette définition correspond à la définition de la Puissance d'un antagoniste qui est définie par son Ki. Tu peux le voir dans la suite de l'explication sur la diapo (je te joins la diapo ici)

Je ne sais pas si c'est que cette partie qui te perturbe du coup pas sûr qu'une autre explication du Ki et du \(CI_{50}\) soit nécessaire. Relance ce sujet si tu veux une autre explication x)

N'hésites pas si tu as d'autres questions !

Bon Courage ! =D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
Répondre

Retourner vers « 10) Pharmacodynamie »