Formule Ki et CI50

Pour les questions portant sur le cours "Pharmacodynamie"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Formule Ki et CI50

Message par Julae »

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre la logique des relation entre Ki d'une molécule C non marquée et son CI50 :oops:
Je veux dire, d'après la formule, mathématiquement c'est très logique (si Kd = [L*], alors Ki = Ci50/2) mais j'essaie de comprendre ce que ça veut dire concrètement et là je bloque .

Si Kd = [L*], ça veut dire qu'on est dans le cas ou 50% des récepteurs totaux sont, au départ, occupés par le ligand marqué.
Du coup la CI50 qui représente la qté de ligand C à ajouter pour bouger la moitié du ligand L* correspondrais à la [C] nécessaire pour libérer 25% des récepteurs totaux. Et du coup la Ki devrait être supérieur à la CI50 puisqu'elle représente la [C] pour occuper 50% des récepteurs totaux et non 25% :oops:
Je comprends pas pourquoi la formule abouti sur la relation inverse, à savoir Ki = CI50/2 et non Ki = CI50 * 2

Y a une explication logique à ça et y a un détail qui va pas dans mon raisonnement ou faut pas que je cherche à comprendre et que je me contente de retenir la formule ? :?


Merci beaucoup ! :)
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Formule Ki et CI50

Message par MrKorbur »

Je n'ai pas trop compris ton calcul...

Mais dis toi que si L*=Kd, 50% de tes récepteurs sont occupés par la ligand L*. Il te faut une concentration Ki de ligand compétitif pour déloger la moitié de ces récepteurs.
Si 100% de récepteurs étaient occupés, tu dois utiliser Cl50 de ligand compétitif pour déloger la moitié des récepteurs.

Ki sera forcément inférieur à Cl50, et c'est assez intuitif. Prenons l'exemple d'un sirop à l'eau: Tu auras besoin de deux fois moins d'eau pour diluer 5mL de sirop que pour diluer 10mL de sirop ^^'
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: Formule Ki et CI50

Message par Julae »

Je pense que c'est les notions de Ki et de cI50 que je n'ai pas bien comprise alors,
dans le tut :
"CI50 = concentration C de ligand non marqué capable de déplacer 50% de la liaison du récépteur avec l'isotope L* (L*R)"
Du coup j'avais compris que la CI50 dans le cas ou 50% des récepteurs totaux étaient liés représentait 50% de ces 50%, soit 25% du nombre de récepteurs total (liés + non liés)

"Ki = Kd pour le ligand non marqué C" or Kd représente "la concentration de ligand pour occuper 50% des récépteurs totaux" toujours d'après le tut. Pour ça que je n'arrive pas à comprendre comment le Ki peut être plus petit que la CI50.


Visiblement ce sont mes définitions que j'ai mal comprises, j'espère avoir réussie à être un peu moins confuse :oops:
Si tu vois où je me trompe dans les définitions ça serait top, sinon tant pis je vais juste retenir par cœur ça ^^


Merci beaucoup pour ton temps ;)
Hananech
Vieux tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 02 octobre 2018, 21:56

Re: Formule Ki et CI50

Message par Hananech »

Helloooo
Alors Ta définition de la CI50 est bonne et en effet si Kd =[ L*]
alors Ki= Ci50/2 mais attention ;)
Alors la CI50 est la concentration nécessaire pour déloger 50%de la liaison du récepteur avec L*.
Et Ki étant un Kd est la concentration de C nécessaire à occuper 50% des recepteurs.
Mais le déplacement des Ligands marqués dépend de affinité de chacun de ces 2 ligands L* et C (donc de leur Kd) ainsi que de la concentration de L*. Dans ton raisonnement tu as supposé qu'il est aussi facile pour C d'occuper un récepteur libre que de déloger un Ligand marqué. Or rien ne nous l'indique, il est juste dit dans le cours que si C augmente Beaucoup les récepteurs seront lavés du ligand marqué . C'est pourquoi le prof a dit que pour la formule reliant Ki et CI50, qu'il ne faut pas chercher trop loin pour la comprendre car c'est plutôt compliqué mais la connaitre par coeur ( oui je comprends que c'est nul d'apprendre bêtement :'( mais il y a d'autres facteurs qui entrent en compte et nous échappe).
Tu vois ( sur la petite capture avec la formule )que dans le cas où Kd = L* , L*/Kd = 1 et donc Ki = Ci50/2
Et si L*=0 alors L*/Kd =0 et donc Ki = CI50.
Tu vois bien ici que si il n y a pas de ligand marqué alors les récepteurs sont libres et donc CI50= Ki car il n y a pas besoin de déloger des ligands pr occuper 50% des recepteurs
Or vu la formule dans les autres cas il n y a pas la meme facilité à déloger qu'à occuper un récepteur vide
Je te conseilles d'utiliser les formules pour apporter du sens aux cours ;)
Voilà voilà j'espère t avoir éclairée n'hésites pas pr toute question :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mistakes are proof that you are trying

D1 :-)
Ancienne RM UE6 2019-2020
Ancienne (Tutrice Psycho,Biocell, Bioch et Anat G omg ça passe trop vite le temps. :D
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: Formule Ki et CI50

Message par Julae »

Capitch, merci beaucoup!
Répondre

Retourner vers « 10) Pharmacodynamie »