Recherche consentement famille

Pour les questions portant sur le cours "Encadrement réglementaire de la recherche"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Recherche consentement famille

Message par Lounes.dah »

Bonsoir, je voulais savoir pourquoi cet item de la banque est vrai : " Dans les situations d'urgence, le consentement de la famille ou de la personne de confiance s'ils sont présents est recherché." Je pensais qu'en urgence on s'assurait de sauver la personne. Sachant que la famille peut pas décider à la place du patient sur une question de vie ou de mort. Merci
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: Recherche consentement famille

Message par Aloux »

Salut !

L'item est bien vrai car il est tout droit sorti du diapo du cours, je te joins un screen de la diapo en question.

Pour une explication un peu plus complète, garde en tête qu'on est dans le cadre d'une recherche. En situation d'urgence, le consentement de la famille ou de la personne de confiance s'ils sont présents est recherché.

Dans le cours, elle donne l'exemple : si on a une recherche à faire sur le coma et qu'un patient est dans le coma, bien évidemment on ne peut pas lui demander s'il est d'accord pour participer à une recherche. Par contre on peut demander le consentement de la famille ou de la personne de confiance s'ils sont présents.

Dans le cas d'une urgence vitale immédiate, la prof donne l'exemple suivant : dans le cas d'une recherche sur des arrêts cardiaques, on ne demande pas de consentement et on le fait directement (avec une autorisation préalable du CPP et de l'AC).

Par contre bien sûr en dehors d'une recherche, on sauve la personne si on est en cas d'urgence.

N'hésites pas si tu as d'autres questions ! =)

Bon Courage ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Recherche consentement famille

Message par Lounes.dah »

Très bien je vois la nuance meerci beaucoup
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Répondre

Retourner vers « 9) Encadrement réglementaire de la recherche »