Clairance hépatique

Pour les questions portant sur le cours "Pharmacocinétique quantitative"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
manongnd
Messages : 7
Enregistré le : 01 décembre 2019, 11:51

Clairance hépatique

Message par manongnd »

Bonjour,
Il est noté à propos de la clairance hépatique que son évaluation se fait selon la formule : Cl H = (fu x Clint)/ (QH = fu x Clint) = QHxEH.
Juste après cette formule, le cours précise que si le coefficient d'extraction est élevé, la clairance ne dépend que du Débit et, à l'inverse, s'il est faible elle ne dépend que du fu et Clint. (il décrit aussi l'effet de 1er passage et la biodisponibilité)
Je n'ai pas très bien compris pourquoi et ce que cela signifie. Pourriez vous m'expliquez svp ?
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Clairance hépatique

Message par Haterind »

Hey!!

Alors dans la formule on a :

1. Cl (H) = Q (H) x Coef d'extraction hépatique

2. Coef d'extraction hépatique = (fu x Cl intrinsèque) / (Q (H) + fu x Cl intrinsèque)

Avec cela on en déduit plusieurs choses:

- Si le médicament à un effet de premier passage important, alors il sera très métabolisé nous donnant ainsi un coef d'extraction > 0.7 (donc le coef tend vers 1).
Si le coef tend vers 1, on obtient à peu près : Cl (H) = Q (H) x 1 = Q (H)

- Si le médicament, est à l'inverse faiblement extrait dans le foie, alors son coef d'extraction est bas (< 0.3) causant un effet de 1er passage moindre lui même augmentant la biodisponibilité du médicament puisque la métabolisation permet son élimination.
Or, si E(H) s'éloigne de 1, cela signifie qu'il prend de l'importance dans l'équation n°1 donc on peut dire que la Cl (H) dépend de Cl int et de fu (en plus débit sanguin, dans le cours on ne nous dit pas que Cl (H) ne dépend QUE de ces deux éléments pour un E(H) faible)

J'espère que c'est clair expliqué comme ça :D
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
manongnd
Messages : 7
Enregistré le : 01 décembre 2019, 11:51

Re: Clairance hépatique

Message par manongnd »

Oui, très clair merci beaucoup
Répondre

Retourner vers « 8) Pharmacocinétique quantitative »