demi-vie d'élimination indépendant de la concentration plasm

Pour les questions portant sur le cours "Pharmacocinétique quantitative"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
KérolosL
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 11 septembre 2019, 15:37
Localisation : Grigny la grande borne, une bite sur l'épaule

demi-vie d'élimination indépendant de la concentration plasm

Message par KérolosL »

Bonjour, je ne comprends pas bien pourquoi la demi-vie d'élimination serait indépendante de la concentration plasmatique :

En effet on nous dit dans le cours que le temps de demi-vie d'élimination correspond au temps nécessaire pour qu'après administration d'un médicament, sa concentration plasmatique diminue de moitié dans la phase d'élimination

Si je prends l'exemple d'une concentration plasmatique de 1000 mg par litre , Le temps dont on parle ici serai le temps nécessaire pour le passage de 1000 a 500 mg par litre.
Maintenant si je prends une concentration plasmatique de 10 000, pour passer de 10 000 à 5000 (diminution de moitié de la concentration plasmatique) pourquoi le temps serait le même sachant que il y aurait 10 fois plus de concentration à éliminer ?
Alors je sais qu'au premier semestre on nous a déjà dit que le temps de demi-vie est indépendant de la concentration #Chimie
Il y a un problème dans mon raisonnement expliquez le moi s'il vous plaît
Merci beaucoup d'avance love
DFGSM2-P2
TeamPhysio
Faut rendre fière la daronne mais surtout soi-même :D :D
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: demi-vie d'élimination indépendant de la concentration p

Message par Aloux »

Salut !

Ton raisonnement fait totalement sens. Le seul soucis c'est que le prof ne le voit pas vraiment de cette manière là.

Le prof le voit plutôt dans une question de pourcentage éliminé.

On est en pharmacocinétique donc on parle de l'impact du corps sur un médicament que le patient prend. On donne une quantité de produit qui in fine donne une concentration plasmatique de x mg/L, c'est donc la quantité qui est censée donner un effet sur notre corps.

Comme tu l'as dis, la demi-vie d'élimination correspond au temps nécessaire pour que, après administration d'un médicament, sa concentration plasmatique (ou sanguine) diminue de moitié dans la phase d'élimination.

Ainsi, x représente 100% de la quantité initiale. À chaque \(t_{1/2}\) tu retires 50% de la quantité restante.

Suite à \(5\:t_{1/2}\), tu finis avec un pourcentage de 3% de ta quantité initiale pour 97% éliminée.

Peu importe ton x de départ, à la fin des \(5\:t_{1/2}\), il restera 3% de ta quantité initiale, donc finalement une quantité dérisoire qui ne donne en théorie aucun effet.

C'est pour ça qu'il parle du fait que c'est indépendant de la concentration plasmatique : Peu importe la quantité que tu mets, à la fin il restera 3% de ta quantité initiale de produit donc sans effet. Je te joins la diapo où il explicite ça.

Sur le point de comment le corps l'élimine vraiment : je ne pense pas pouvoir être apte à te donner une raison fidèle à la réalité, j'me dis que le corps est super puissant ^^'

Mais garde en tête cette logique là plutôt que la tienne (rassure-toi, je ne comprenais pas non plus quand j'étais à ta place, je l'avais un peu admis sans comprendre ^^')

N'hésites pas si tu as d'autres questions !

Bon Courage ! =D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
KérolosL
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 11 septembre 2019, 15:37
Localisation : Grigny la grande borne, une bite sur l'épaule

Re: demi-vie d'élimination indépendant de la concentration p

Message par KérolosL »

Okay merci beaucoup pour cette belle explication, en terme de pourcentage ce raisonnement tient la route

de mon coté j'ai un peu + sur la suite du cours et j'ai lu justement cette phrase : " la vitesse d'élimination est proportionnelle à la concentration plasmatique" ça explique peut être le "corps qui est super puissant haha" et ducoup ici même en parlant de quantité en prenant en compte le fait que le corps élimine proportionnellement plus vite lorsqu'il reçoit +, l'indépendance entre ces deux paramètres est ok !!
merci beaucoup encore une fois le sang
DFGSM2-P2
TeamPhysio
Faut rendre fière la daronne mais surtout soi-même :D :D
Répondre

Retourner vers « 8) Pharmacocinétique quantitative »