Agoniste VS Effecteurs allostérique

Pour les questions portant sur le cours "Cibles et mécanismes d'action des médicaments"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Agoniste VS Effecteurs allostérique

Message par Histidilde »

Bonjour !
Je me demandais, dans le cours le prof semble à la fois dire que agoniste/antagoniste sont différents des effecteurs allostériques pcq Agoniste et antagonistes ce fixent sur le même site que le ligand endogène mais que les effecteurs allostériques se fixent sur le site allostérique.

Toute fois, pour parler du récepteur GABA, alors qu’il décrit Benzodiazepine, Barbituriques et etc comme « Agoniste : Effecteurs allostériques positifs ».

Donc si je comprend bien, les effecteurs allostériques sont agonistes si ils modulent positivement le bail, et antagoniste si ils le modulent négativement ?

Une proposition telle que « Les Benzodiazepines sont des agonistes au récepteur GABA » est donc vraie, c’est bien ça ?
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Agoniste VS Effecteurs allostérique

Message par Lounes.dah »

Salut, oui j'ai l'impression que dans ce cours ces 2 notions sont un peu imbriqués comme t'as dit contrairement au cours sur la PD, je pense vu ce qu'il a mis dans son cours qu'il ne fait pas de réelle différence
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Répondre

Retourner vers « 7) Cibles et mécanismes d'action des médicaments »