Inhibition des systèmes de recapture

Pour les questions portant sur le cours "Cibles et mécanismes d'action des médicaments"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Inhibition des systèmes de recapture

Message par ÇaRame »

Hello!

J'ai un (petit) blocage sur un point du cours sur les systèmes de recapture:
Si on inhibe les systèmes de recapture, on ne recycle pas les neuromédiateurs en surplus (jusque là ça va), on ne diminue donc pas la concentration au site effecteur (okay je crois…) et l'effet à la membrane s'en retrouve majoré (?!?).

Donc j'ai deux questions : d'abord on dit que ce qui est recyclé c'est le surplus c'est-à-dire les neuromédiateurs qui ne se sont pas fixés aux récepteurs mais alors en quoi inhiber les systèmes de recapture, ça va leur permettre d'aller se fixer aux récepteurs si ils sont déjà occupés ? Ça voudrait dire que la stimulation se fait continuellement?
Et deuxième question : on nous dit que les neuromédiateurs en surplus peuvent être recyclés OU être détruits s'ils ne sont pas recyclés. Alors pourquoi est-ce qu'on ne détruit pas les neuromédiateurs en plus quand les systèmes de recapture sont inhibés?

Ce sont des questions bizarres désolée :roll:
Merci!!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11

Re: Inhibition des systèmes de recapture

Message par Eol »

Hello,
alors oui en fait il est peu probable que tous les récepteurs au neuromédiateur (au niveau post-synaptique) soient occupés lors de la libération de celui-ci donc oui effectivement, inhiber la recapture permet au "surplus" de se fixer à son tour sur d'autres récepteurs pour qu'il induise un effet d'où la majoration de celui-ci (l'effet étant généralement proportionnel au nombre de récepteurs occupés).
Pour ta deuxième question, en fait ça dépend, pour l'acétylcholine par exemple (ce n'est pas dans le cours) son recyclage passe par sa dégradation (dégradation en acétyl + choline puis recapture et recyclage en reformant de l'acétylcholine --> recyclage et dégradation sont alors deux étapes qui vont ensemble). Donc en gros ce sont généralement des étapes et non deux mécanismes différents et quand bien même ça le serait, bloquer un des mécanisme reste une façon de majorer l'effet.

J'espère que c'est plus clair pour toit et que je ne t'ai pas plus embrouillé, sinon n'hésites pas à me relancer, bon courage ! :D
4e année de médecine

Ex-Tuteur d'un peu partout
Ex-Délégué Info de C2SU

Toujours disponible pour toutes vos questions ;)
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Inhibition des systèmes de recapture

Message par ÇaRame »

Wow sur une échelle de 1 à 10 tu es génial à 100! C'est méga clair merci beaucoup :D
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « 7) Cibles et mécanismes d'action des médicaments »