action des RCPG

Pour les questions portant sur le cours "Cibles et mécanismes d'action des médicaments"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
leïla
Messages : 59
Enregistré le : 04 novembre 2019, 16:05

action des RCPG

Message par leïla »

Coucou, je suis tombée sur un QCM disant que les RCPG n'agissaient pas toujours par l'intermédiaire d'un second messager et qu'il pouvait directement avoir une action sur les canaux ioniques... ça me semble un peu étrange, dit comme ça...
D'après mon cours la protéine G va effectivement avoir une action sur la protéine effectrice qui peut être un canal ionique ou une enzyme mais c'est bien cette même protéine effectrice qui va synthétiser ce second messager donc il me semble qu'effectivement les RCPG passent toujours par un second messager non ?
CM Errata :D ;)

K1 Kiné à Liège
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: action des RCPG

Message par Aloux »

Salut !

Je ne sais pas trop où tu as trouvé ton QCM mais je suis en tout cas, en me basant sur ce cours-là, d'accord avec toi.

Dans le cours, le prof définit les récepteurs couplés aux protéines G par le fait que la protéine effectrice activée par la sous-unité \(\alpha\) de la protéine G qui va elle-même activer la production d'un second messager responsable de la transduction du signal. Je te joins la diapo du cours qui parle de ça.

D'après moi, ça peut être une mauvaise interprétation de la diapo qui suit dans son cours, que je te joins également. En effet, d'après cette deuxième diapo, on voit la protéine effectrice à côté d'un canal ionique. Vu comment le mot "effecteurs" est placé sur la diapo, on peut croire que le canal ionique est lui-même un effecteur.

Mais dans la vidéo de cours, il dit je le cite : "il se fixe sur son effecteur qui va générer une série de second messager qui donnera une cascade biochimique et avoir des effets par la suite" (43:50 sur le timecode du cours à peu près) et à ce moment là il passe le curseur de sa souris sur le fameux canal ionique. Du coup c'est ce qui me pense à croire que le canal ionique représente la conséquence possible des seconds messagers et de la cascade biochimique.

Le tableau des différents effecteurs possibles dans la première diapo me renvoie vers cette logique vu que le canal ionique n'est pas présent comme un effecteur (contrairement à l'adénylate cyclase ou la phospholipase C).

N'hésites pas si tu as d'autres questions !

Bon Courage ! =D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
Répondre

Retourner vers « 7) Cibles et mécanismes d'action des médicaments »