dose et biodisponibilité

Pour les questions portant sur le cours "Pharmacocinétique descriptive"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
No-Name
Messages : 82
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:21

dose et biodisponibilité

Message par No-Name »

Bonjour,
j'aurais voulu avoir une petit précision pour être au clair avec cette notion… Est ce que lorsqu'on augmente le dose, la biodisponibilité augmente elle aussi?
Personnellement je dirais que non car si un médicament est fortement métabolisé, peu importe la dose que l'on administrera, il n'arrivera pas plus inchangé dans la circulation générale.

Merci d'avance 8-)
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: dose et biodisponibilité

Message par Haterind »

Salut!

Effectivement je dirais que la dose et F sont indépendants, car dans son équation de PK on retrouve une fraction mêlant dose et ASC.
Or, la dose est proportionnelle à l'ASC, donc si l'un augmente, l'autre augmente aussi formant ainsi un rapport qui reste stable.

Et je pense que c'est un peu ce que tu as voulu dire il me semble.
F représente une fraction de dose qui pénètre dans l'organisme sous forme inchangée. Donc si on réfléchit bien, pour la même voie d'administration et la même forme pharma du médicament, que l'on augmente ou non la dose, la proportion de médicaments métabolisé n'est pas censée changer pour un même médicament! :)
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
No-Name
Messages : 82
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:21

Re: dose et biodisponibilité

Message par No-Name »

Oui c'est exactement ça merci pour ta réponse ;) ;)
Répondre

Retourner vers « 6) Pharmacocinétique descriptive »