Élimination urinaire et PH

Pour les questions portant sur le cours "Pharmacocinétique descriptive"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Élimination urinaire et PH

Message par Histidilde »

Bonjour,
Je m’en mêle les pinceaux avec deux notions distinctes du cours : l’état d’ionisation des médicaments dans le cadre de la diffusion membranaire, et les modifications du PH urinaire dans le cadre de l’élimination.

Si je récapitule :
- acide faible = PKA « 0-7 »
→ si PH > pKa : il sera sous forme A-
→ donc si pH « Acide » il est sous forme AH et don ça liposoluble
- acide fort : Dans l’organisme, on ne l’aura apriori toujours sous forme ionisé pcq son PKA est très bas
- Base faible = PKA « 7- ? »
→ si pH <PKA : forme liposoluble avec « pH acide »
→ si pH > PKA : forme hydrosoluble

Normalement jusque là tout est ok.
Mais alors, comment sa fonctionne l’élimination urinaire ?
Est-ce que c’est juste l’idée que « si ça reste dans le tubule, et que ça ne passe justement pas les membranes, alors c’est éliminé » ?
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: Élimination urinaire et PH

Message par Aloux »

Salut !

Je suis d'accord avec ton explication de ton état d'ionisation des différentes molécules.

Ensuite, à propos du pH urinaire, il faut garder en tête que la forme non ionisée est liposoluble (traverse les membranes directement) et la forme ionisée est hydrosoluble (ne traverse pas les membranes directement).

Je ne suis pas sûr du fonctionnement exact de la filtration glomérulaire, mais ça reste une histoire de différence de concentration etc... mais garde en tête ces points-là :

L'élimination rénale est la méthode pour éliminer un médicament de manière hydrosoluble donc sous sa forme ionisé. Par la métabolisation, le corps fait en sorte de les transformer et de les rendre plus hydrosolubles pour pouvoir les éliminer par les reins. Quand il est d'une taille suffisamment petite (je te remet les conditions que le prof donne dans ses diapos), il traverse de manière passive. Sinon, il traverse de manière active par des transporteurs actifs.

Si le corps n'arrive pas à éliminer un médicament par les reins (trop grosses molécules ou non hydrosolubles), il passera par les autres méthodes d'élimination (biliaire...)

Le pH urinaire permet de pouvoir s'adapter selon le médicament de telle sorte à diminuer au maximum la réabsorption urinaire (dépendant du pH urinaire) et d'augmenter au maximum son élimination urinaire : augmenter les conditions pour pouvoir éliminer un maximum de médicament le plus rapidement possible.

Si t'as un médicament de type acide, on va faire en sorte de le mettre sous forme ionisée hydrosoluble => Alcalinisation des urines (hausse du pH)

Si t'as un médicament de type basique => Acidification des urines (baisse du pH)

(je te joins aussi la diapo du cours dessus, c'est en cas d'intoxication ou de surdosage)

Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question, n'hésites pas à redemander si je suis à côté de la plaque haha

Bon Courage ! =)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Re: Élimination urinaire et PH

Message par Histidilde »

Merci !
Répondre

Retourner vers « 6) Pharmacocinétique descriptive »