Une forme pharmaceutique = une voie ?

Pour les questions portant sur le cours "Formes pharmaceutiques et voies d'administration"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

Une forme pharmaceutique = une voie ?

Message par Paulinelfs »

Bonsoir !
Il est dit dans le cours qu'UNE forme pharmaceutique correspond à UNE voie d'administration mais pourtant les suspensions peuvent être injectées en IV, en IM et en SC. Du coup on peut dire qu'une forme pharmaceutique peut correspondre à plusieurs voies ou pas ?
Merci d'avance :)
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Une forme pharmaceutique = une voie ?

Message par MrKorbur »

Bonsoir,
Les suspensions correspondent aussi à une seule voie d'administration ;)
Si on prend une suspension d'un médicament, celui-ci ne pourra être injecté que par une seule voie.
Par exemple, si on prend le cas du vaccin, il est injecté en intramusculaire, mais on ne peut pas l'injecter en intraveineuse ^^'

C'est pour ça qu'UNE forme pharmaceutique correspond à UNE voie d'administration
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

Re: Une forme pharmaceutique = une voie ?

Message par Paulinelfs »

Je n'ai pas très bien compris... IV, IM, SC sont les mêmes voies ? La suspension peut correspondre à plusieurs formes en fonction du médicament ?
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: Une forme pharmaceutique = une voie ?

Message par Aloux »

Salut !

En fait, tout ce que tu dois retenir c'est que la forme pharmaceutique est spécialement conçue pour la voie d'administration à laquelle le médicament est destiné.

Par exemple, tu ne peux pas injecter un comprimé en SC (Sous-Cutanée). Dans notre cas, tu ne peux pas injecter une solution en IV (IntraVeineuse) alors que t'es censé l'injecter en IM (IntraMusculaire). La conception du médicament fait qu'il doit être injecté de telle manière et pas autrement. Ainsi les injections en SC/IM/IV ne sont pas exactement les mêmes voies, chaque voie à son propre objectif (la vitesse d'absorption par exemple).

Une solution injectable X doit forcément passer par la voie Y. Du coup on se doute qu'il doit y avoir des distinctions plus fines entre ces solutions, ou au moins de telle sorte qu'ils soient le plus efficace possible (je ne connais pas personnellement les compositions exactes d'une solution pour SC et d'une solution pour IM, mais c'est ce que je pense)

Par contre, je te rappelle que c'est des SOLUTIONS aqueuses qui peuvent être injectées par ces 3 voies là, pas des SUSPENSIONS aqueuses qui sont restreintes à l'IM.

J'espère avoir répondu à ta question et n'hésites pas si tu en as d'autres !

Bon Courage ! =D
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

Re: Une forme pharmaceutique = une voie ?

Message par Paulinelfs »

Merci beaucoup !!
Répondre

Retourner vers « 5) Formes pharmaceutiques et voies d'administration »