Voies évitant le système porte hépathique

Pour les questions portant sur le cours "Formes pharmaceutiques et voies d'administration"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Voies évitant le système porte hépathique

Message par ÇaRame »

Bonjour!

Je ne comprends pas trop la correction d'une question de la banque (Q20 du CB2 du 10/03/2018).
La question est de choisir parmi les voies proposées celles évitant TOTALEMENT le système porte hépatique. Les voies sont:
A. La voie rectale B. La voie sublinguale C. La voie orale D. La voie cutanée E. La voie intradermique
Voici la correction :

"A. FAUX.
B. FAUX. Et non c’est une partie seulement du principe actif qui évite le système porte (métabolisme hépatique)
C. FAUX.
D. FAUX.
E. VRAI.
Selon la voie d’administration le principe actif peut passer par le système porte hépatique, mais attention cela concerne EXCLUSIVEMENT la voie rectale et la voie orale. La voie rectale est particulière car elle évite partiellement le système porte mais pas totalement. Toutes les autres voies évitent donc totalement le système porte hépatique."


Du coup je ne comprends pas pourquoi les voies sublinguales et cutanées sont considérées fausses…
Merci beaucoup et bonne soirée!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Voies évitant le système porte hépathique

Message par Eol »

Yo,
la voie sublinguale consiste à laisser le médicament SOUS la langue pour qu'il soit absorber à travers la muqueuse buccale. C'est vrai que lorsque l'on voit le schéma à la diapo 10 on se dit qu'il y a évitement hépatique total mais (et c'est assez bizarre) quand le prof parle de la muqueuse buccale (diapo 22), il dit que "une partie du PA évite le système porte (métabolisme hépatique)".
Et pour la voie cutanée, il est écrit diapo 18 : "Une grande partie du PA échappe à la métabolisation immédiate par le foie" mais du coup pas tout.

J'espère que cela répond à ta question, c'est vrai que c'est pas très clair dans le cours oral,
bon courage ! :)
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Voies évitant le système porte hépathique

Message par ÇaRame »

Ah d'accord merci! Du coup le paragraphe mit dans la correction de cette question il ne faut pas trop en prendre compte du coup
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « 5) Formes pharmaceutiques et voies d'administration »