Absorption et résorption

Pour les questions portant sur le cours "Formes pharmaceutiques et voies d'administration"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Absorption et résorption

Message par Jos3ph1ne »

Bonjour !:) je ne comprends pas la correction de ce qcm de la banque de qcm : "L'absorption/résorption est une phase impliquant la présence du principe actif (PA) sur une surface telle que la peau par exemple." VRAI
Mais la résorption ne concerne pas que les muqueuses ? du coup l'exemple de la peau est faux pour la résorption et l'item devrait être faux non ? merci d'avance :)
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Absorption et résorption

Message par Eol »

Salut !
Alors déjà je te redonne les définition du cours issues du diapo :
- absorption – mot utilisé pour désigner le médicament entré dans la circulation
- résorption – mot utilisé pour la notion de « présence sur et résorption à travers d’une surface »: comme la peau OU les membranes/muqueuses buccale, nasale, conjonctivale, gastrointestinale, bronchique...

En gros absorption est le terme générale pour désigner l'entrée dans la circulation et la résorption désigne une forme d'entrée (d'absorption presque) dans cette circulation en passant à travers un surface comme dit ci-dessus. C'est vrai que la nuance est assez difficile à voir et même le prof en l'expliquant le dit.

Pour revenir à ton item du coup, j'aurais aussi dit qu'il est faux vu que c'est quand même assez mal dit. Si on parle seulement de résorption, alors je l'aurais mis vrai vu c'est bien ce rapport avec une surface que l'on souligne dans la définition. Mais le fait d'ajouter "absorption" avant résorption le rend faux ou du moins très mal formulé car on peut très bien avoir une absorption sans passer par une surface (comme dans le cas d'une injection par exemple). Et dans tous les cas la raison que tu évoques pour dire que cet item est faux n'est pas valable, on peut parler de résorption pour la peau ET les muqueuses.

J'espère que c'est plus clair, bon courage ! :)
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Re: Absorption et résorption

Message par Jos3ph1ne »

Merci beaucoup maintenant j'ai compris la distinction !
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Répondre

Retourner vers « 5) Formes pharmaceutiques et voies d'administration »