Différence entre effet et intérêt systémique / locale

Pour les questions portant sur le cours "Formes pharmaceutiques et voies d'administration"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Shivani
Messages : 10
Enregistré le : 09 février 2020, 12:55

Différence entre effet et intérêt systémique / locale

Message par Shivani »

Bonsoir,

J'ai un petit problème, je n'arrive à savoir quelle est la différence entre effet et intérêt systémique ou local. Pourriez- vous m'expliquer, s'il vous plaît. Merci

Bonne soirée :)
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Différence entre effet et intérêt systémique / locale

Message par MrKorbur »

Coucou,
L'intérêt local correspond à un effet très localisé (si tu te mets des gouttes pour les yeux, c'est pour soigner une conjonctivite au niveau des yeux)

Lors qu'un médicament a des effets globaux ou délocalisé, on dit qu'il y a un intérêt systémique (gouttes pour les yeux qui soignent un problème cardiaque par exemple)
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Shivani
Messages : 10
Enregistré le : 09 février 2020, 12:55

Re: Différence entre effet et intérêt systémique / locale

Message par Shivani »

Merci beaucoup !
margot
Messages : 83
Enregistré le : 22 mars 2020, 12:44

Re: Différence entre effet et intérêt systémique / locale

Message par margot »

salut ! je profite de ce topic pour une petite question : dans le cours on nous dit que la voie gynécologique a un interet uniquement local, mais on ne nous précise pas si son effet peut etre systémique.. est ce qu'on peut considérer que toutes les voies ont un risque d'effet systémique ?
car dans le cours on nous dit ça a propos de la voie ophtalmique (interet local, effet systémique possible) mais pas pour la gynécologique
mercii :)
Hananech
Vieux tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 02 octobre 2018, 21:56

Re: Différence entre effet et intérêt systémique / locale

Message par Hananech »

Bonsoir,
Alors dans le cours il est juste dit que " chaque administration locale est associée plus ou moins avec un effet au-delà de la surface locale visée".
Alors oui il peut y avoir un risque :-) mais contrairement aux collyres où l'exemple est donné et à connaître,il n y a pas de précisions spécifiques sur la voie gynéco.
Considère donc qu'un risque d'effet au delà de l'effet local recherché existe toujours.
Bon courage pour le concours bisoux :-)
Mistakes are proof that you are trying

D1 :-)
Ancienne RM UE6 2019-2020
Ancienne (Tutrice Psycho,Biocell, Bioch et Anat G omg ça passe trop vite le temps. :D
Répondre

Retourner vers « 5) Formes pharmaceutiques et voies d'administration »