Différence phase I/phase II pour PK et PD

Pour les questions portant sur le cours "Développement clinique du médicament"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Sarah-L
Tuteur
Tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 19 novembre 2019, 15:13

Différence phase I/phase II pour PK et PD

Message par Sarah-L »

Salut !

Je suis un peu perdue sur la PK et la PD dans les phases I et II. Dans les annales, la correction indique toujours que c'est en phase II qu'on détermine les profils PK et PD. Mais dans le cours, on parle aussi de ces deux profils dans la phase I. Par exemple, il est écrit dans le cours pour les deux phases que le profil cinétique ADME est étudié. Et dans les annales, j'ai trouvé cet item (corrigé) : "La phase I permet de déterminer le profil ADME de la molécule chez l'homme". Toujours dans les annales, les profils PK et PD sont étudiés en phase II. Pourtant, en phase I, ils sont étudiés aussi. Je comprends pas trop comment savoir à quelle phase ça correspond quand on parle de la même chose... Y'a aussi les relation effets-doses / effets-concentrations plasmatiques qu'on retrouve aussi dans les 2 phases. Du coup, je veux bien quelques explications du comment ça marche :)

Merci !
CM Bien-être pour vous servir !
Tutrice anat et autres à ses heures perdues
P2 med hihi
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Différence phase I/phase II pour PK et PD

Message par Eol »

Hello,
alors effectivement tu as raison la PK (profil ADME et paramètres cinétiques) et la PD (etudes des relations effet-dose et effets-concentrations plasmatiques) sont étudiés en phase I (diapo 5) et c'est chez le volontaire sain. Or tu vois dans le diapo que la question que l'on se pose à la fin de la phase I est la suivante : "Ce que la phase I a montré se vérifie-t-il en cas de pathologie : s'agit-il d'un médicament ?" et cela explique alors pourquoi l'on va REfaire des études pharmacocinétique et de pharmacodynamique mais cette fois chez le PATIENT en phase II. Le but ici sera alors après avoir vu comment ma molécule fonctionne chez un sujet "normal" de voir comment la pathologie influence son effet. C'est là le point à retenir (la présence de la pathologie) et qui fait toute la nuance.

J'espère que c'est plus clair, bon courage ! :)
Répondre

Retourner vers « 4) Développement clinique du médicament »