ALD et maladies chroniques

Pour les questions portant sur le cours "Règles de prescription et Rapport bénéfice-risque"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

ALD et maladies chroniques

Message par Paulinelfs »

Bonsoir,
pas trop de rapport avec de cours mais la question m'est venue pendant que je le lisais, bref. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quelle est la différence entre une affection de longue durée et une maladie chronique ?
Merci d'avance et bon courage à tous en ces temps difficiles <3
Avatar du membre
Dinh - G4ligan
Tuteur
Tuteur
Messages : 307
Enregistré le : 12 janvier 2020, 17:14
Localisation : Sous le ciel de Paris s'envole une chanson...

Re: ALD et maladies chroniques

Message par Dinh - G4ligan »

Bonsoir !

Maladie chronique => toute maladie qui dure, persiste + de 3~6 mois chez un patient (durée même caractéristiques douleur chronique)
Elle peut être de gravité et nature variées, de maladies bégnines liées au stress jusqu'à l'insuffisance cardiaque sévère.

ALD => 29 maladies chroniques exhaustivement listées par la sécu, les + graves et incapacitantes, je suppose, et donnant lieu à un remboursement intégral (ordonnance bi-zone et tout le tralala)
L3 Physique ⚛️
Tuteur touriste 🏝️
RM Physique 2020 🍎
CM La Minute Tuto 2020-2021 (◠‿◕) 📽️
TR Com 2021 💙🦉
Bouche-trou de la corpo 🐍
Eager to spread love 💞 ⊂(。•́‿•̀。⊂)
Art by Mirumi <3

Mes MP sont ouverts à tous ! :D <3
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: ALD et maladies chroniques

Message par Eol »

Hello,
oui c'est bien ça, merci Dinh ! :)
Le nombre de mois à partir duquel on parle de maladie chronique est variable mais se situe bien aux alentours de 3-6 mois.
Et pour les ALD, juste petite rectification : toutes les ALD ne sont pas exonérantes (mais bon ce n'est pas dans le cours ;) ), si ça t'intéresse et que tu as du temps ( :lol: ), le site de la Sécu est plutôt bien fait : https://www.ameli.fr/paris/medecin/exer ... nition-ald.
Bon courage !
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

Re: ALD et maladies chroniques

Message par Paulinelfs »

D'accord !
Merci à vous deux !
Répondre

Retourner vers « 2) Règles de prescription et Rapport bénéfice-risque »