Médocs d'automédication

Pour les questions portant sur le cours "Règles de prescription et Rapport bénéfice-risque"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Sarah-L
Tuteur
Tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 19 novembre 2019, 15:13

Médocs d'automédication

Message par Sarah-L »

Salut !

J'ai fait ce QCM : "Les médicaments d'automédication ont généralement plus d'avantages que d'inconvénients". VRAI
J'ai pas très bien compris cet item. Dans le cours, il est dit que ces médicaments sont estimés comme globalement faible. Du coup, ils doivent pas en avoir beaucoup des avantages. En plus, par rapport à l'étude que présente le prof, la plus faible portion des médicaments testés ont un rapport B/R favorable. Du coup pour moi la correction de l'item est pas très logique...

(L'item vient pas de la banque de QCM)

Merci !
CM Bien-être pour vous servir !
Tutrice anat et autres à ses heures perdues
P2 med hihi
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11

Re: Médocs d'automédication

Message par Eol »

Salut,
tu trouveras cette phrase telle quelle dans le diapo à la page 67 : Mais, au total, on considère que l’automédication a plus d’avantages que d’inconvénients.". C'est donc du cours pur, il n'y a pas plus de questions à se poser. Et ça reste assez logique vu que les risques sont globalement faibles comme tu dis et vu que l'on traite (je caricature) "que" de la "bobologie" (bénin, pas besoin d'examens complémentaires), pour le patient, la situation où il se traite tout seul (sans beaucoup de risques) et où il va mieux reste plus avantageuse que celle où il va aller voir un médecin pour quelque chose de "simple" et utilise alors plus de ressources que nécessaires. Encore une fois je caricature mais ça reste l'idée générale.

Bon courage ! :)
4e année de médecine

Ex-Tuteur d'un peu partout
Ex-Délégué Info de C2SU

Toujours disponible pour toutes vos questions ;)
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Médocs d'automédication

Message par Lounes.dah »

Bonjour, une phrase du cours me parait contradictoire par rapport ce que vous avez dit : " Une étude de 2017 a rapporté que 55% des PMF sont inefficaces, 45% à proscrire et 21% ont un RBR favorable. "
45% vs 21 % ça parait + désavantageux non ?
Mercii
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
jesuisenpaces
Messages : 36
Enregistré le : 24 mars 2020, 15:44

Re: Médocs d'automédication

Message par jesuisenpaces »

salut! j'ai une autre question par rapport aux médicaments à prescription facultative.
que doit-on répondre à un item qui dit "les médicaments à PMF sont remboursés"....ça dépend, non?
parce que dans l'absolu, oui, ils peuvent être remboursés, mais ils ne le sont pas à chaque fois?
le non-remboursement par la sécu c'est même un des critères de cette catégorie... :?
merci bien en tout cas:)
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Médocs d'automédication

Message par MrKorbur »

Lounes.dah a écrit :Bonjour, une phrase du cours me parait contradictoire par rapport ce que vous avez dit : " Une étude de 2017 a rapporté que 55% des PMF sont inefficaces, 45% à proscrire et 21% ont un RBR favorable. "
45% vs 21 % ça parait + désavantageux non ?
Mercii
Effectivement, c'est assez contradictoire... Mais le prof précise juste après qu'il est important de savoir faire le tri parmi les médicaments d'automédication.
Le prof cite cette étude pour dire donc qu'il peut y avoir parfois plus de risques que de bénéfices, et qu'il faire attention dans le choix des médicaments.

Mais globalement (même si l'étude ne le montre pas), selon le prof (vu qu'il le note diapo 67), le médicament en vente libre a quand même plus de bénéfices que de risques. De plus, quand il y a des risques, ceux-ci sont assez faibles par rapport aux autres médicaments...
jesuisenpaces a écrit :salut! j'ai une autre question par rapport aux médicaments à prescription facultative.
que doit-on répondre à un item qui dit "les médicaments à PMF sont remboursés"....ça dépend, non?
parce que dans l'absolu, oui, ils peuvent être remboursés, mais ils ne le sont pas à chaque fois?
le non-remboursement par la sécu c'est même un des critères de cette catégorie... :?
merci bien en tout cas:)
effectivement, tu as raison, cet item serait faux, car il sous-entend que tous les médicaments à PMF sont remboursés, ce qui n'est pas le cas
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
jesuisenpaces
Messages : 36
Enregistré le : 24 mars 2020, 15:44

Re: Médocs d'automédication

Message par jesuisenpaces »

dac merci bcp!
Répondre

Retourner vers « 2) Règles de prescription et Rapport bénéfice-risque »