Remboursement des médics à prescription restreinte

Pour les questions portant sur le cours "Règles de prescription et Rapport bénéfice-risque"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Remboursement des médics à prescription restreinte

Message par Jos3ph1ne »

Bonjour !:) J'ai trouvé ce qcm sur la banque : "Les médicaments à prescription restreinte sont toujours remboursés." FAUX
dans quel cas est ce qu'ils ne sont pas remboursés ? Merci d'avance :)
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Pancakes
Vieux tuteur
Messages : 3
Enregistré le : 17 janvier 2020, 08:43

Re: Remboursement des médics à prescription restreinte

Message par Pancakes »

Salut ! Je crois qu'ils ne sont pas remboursés quand ils sont prescrits sur une ordonnance simple et non conformément aux indications de la Fiche d'Information Thérapeutique. En tout cas, il me semble que c'est le cas pour les médicaments d'exception, donc je suppose que comme la plupart sont aussi des médicaments à prescription restreinte, c'est la même chose. Mais je suis pas sure à 100% :)
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Remboursement des médics à prescription restreinte

Message par Eol »

Salut !
Alors merci Pancakes pour ta réponse c'est en gros ça même si ça reste ambiguë et ce prof n'aimant pas trop ça, je ne pense pas que ce genre de question tombe (du moins formulé de cette manière). En gros pour faire simple, si ton médicament est seulement un médicament à prescription restreinte alors il est remboursé (point final) mais maintenant s'il est à prescription restreinte ET aussi un médicament d'exception (75 % des médicaments à prescription restreinte le sont) alors là il existe une possibilité de non-remboursement s'il n'est pas prescrit dans le respect des indication thérapeutiques prévue par la fiche d'information thérapeutique (FIT). C'est ce statut de médicament d'exception (en plus) qui introduit cette subtilité donc ta réponse aux items dépendra du statut précis du médicament. Pour info, le prof explique bien cela à 1h17min environ de son cours ;)
J'espère que c'est plus clair, bon courage !
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Re: Remboursement des médics à prescription restreinte

Message par Jos3ph1ne »

Ok merci !
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Répondre

Retourner vers « 2) Règles de prescription et Rapport bénéfice-risque »